Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Paris valide les tours Duo de Jean Nouvel

Le permis de construire pour le projet de deux immeubles prévu en 2020 dans le 13e a été délivré le 22 septembre.

Par 

Publié le 22 septembre 2015 à 22h36, modifié le 24 septembre 2015 à 16h19

Temps de Lecture 3 min.

Vue d'artiste des tours Duo d’Ivanhoé Cambridge.

L’immobilier sort-il de la crise, ou bien est-ce plus esthétiquement l’architecture qui échappe aux conflits plombant de façon répétée la liberté créative des maîtres d’œuvre ? Déjà, l’été avait apporté sont lot de surprises avec la remise sur rail du projet Samaritaine conçu par l’agence japonaise Sanaa. La question des tours à Paris restait en suspens, véritable épouvantail des associations. Or Ivanhoé Cambridge, filiale immobilière de la Caisse de dépôt et placement du Québec, a obtenu mardi 22 septembre auprès de la Ville de Paris le permis de construire pour son projet de tours Duo conçu par l’architecte Jean Nouvel.

Voir le portfolio : Les tours à Paris, attention travaux !

Sauf retournement toujours possible, les crispations suscitées par l’émergence de tours dans la capitale semblent s’atténuer. Déjà, le groupe Unibail s’était vu confier le 18 septembre la réalisation des tours Sisters, riches en formes galbées, dessinées par Christian de Portzamparc. Un projet de deux immeubles de grande hauteur (IGH, soit 50 m), qui se substitue à celui de la tour Phare signé par l’architecte américain Thom Mayne. Ce projet devait prendre place entre la Grande Arche et le CNIT, avec ses 300 mètres et 69 niveaux de bureaux, et devenir la plus haute tour de France. Restera à calculer les indemnités de l’architecte américain, lauréat du Pritzker Prize, comme le sont Nouvel et Portzamparc.

Lire aussi Article réservé à nos abonnés La tour Triangle se casse le nez sur le secret d’un vote

Les tours Duo après la tour Phare et les tours Sisters. « La délivrance du permis de construire nous fait entrer dans une nouvelle phase de ce projet enthousiasmant », a déclaré dans un communiqué Meka Brunel, la vice-présidente exécutive pour l’Europe d’Ivanhoé Cambridge. Issues d’une « vision urbanistique réfléchie et concertée » et insérées dans la zone d’aménagement concertée (ZAC) Paris Rive Gauche, elles « apporteront, selon elle, leur pierre au rayonnement de Paris ».

Lire aussi Article réservé à nos abonnés La tour Triangle dans le vent des polémiques

Fausses jumelles

Situées dans le 13e arrondissement de la capitale, en bordure de la Seine et des voies ferrées, la première tour offrira 39 étages sur 180 mètres et la seconde, 27 étages sur 122 mètres. La destination de ces immeubles de grande hauteur est mixte : d’une part 96 100 m2 de bureaux, de l’autre, sur 12 000 m2, un hôtel, un restaurant bar avec une vue panoramique sur Paris, un auditorium, des commerces, un jardin et des terrasses végétalisées. Ils devraient être en outre les premiers en France à bénéficier du label d’excellence WELL (WELL Building Standard).

Evoquant ces tours asymétriques, Jean Nouvel, qui a déjà réalisé à Paris l’Institut du monde arabe, la Fondation Cartier pour l’art contemporain, le Musée du quai Branly et la Philharmonie, parle d’une « composition architecturale lisible ». Malgré les remarques majoritairement négatives formulées par les riverains du quartier Bruneseau, selon les responsables d’associations, la commissaire enquêtrice Marie-Claire Eustache a rendu un avis favorable à la demande de permis de construire. « Le projet de construction des tours Duo soumis à enquête m’apparaît complet et bien maîtrisé dans ses différents aspects et impacts », résume-t-elle.

Les crispations suscitées par l’émergence de tours dans la capitale semblent s’atténuer

Reste à s’interroger sur la valeur des deux ensembles de tours. Les fausses jumelles de Jean Nouvel apparaissent à l’acmé de la dissymétrie, sans la moindre concession à une possible douceur des formes. A l’inverse, le projet Portzamparc mise tout sur les courbes. Deux projets à l’opposé l’un de l’autre… Et qui se défendent par des arguments opposés.

Les espaces de bureaux, chez Nouvel, seront « flexibles, adaptés aux nouveaux modes de management et de travail », et offriront « une large gamme de services associés » tels qu’un espace dédié au fitness, précise Ivanhoé Cambridge.

Cours en ligne, cours du soir, ateliers : développez vos compétences
Découvrir

Choisi en avril 2012 au terme d’une consultation internationale lancée par la Ville de Paris, Ivanhoé Cambridge est l’investisseur unique de ce projet dont le montant n’est pas divulgué. Il espère commencer les travaux au deuxième trimestre 2016, après commercialisation de la moitié des surfaces de bureaux.

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.