Le "droneport" imaginé par Foster + Partners au Rwanda.

Une vue du "droneport" imaginé par Foster + Partners, et qui devrait être achevé au Rwanda en 2020.

Foster + Partners

Le premier "droneport", un aéroport pour drones, sera construit au Rwanda et opérationnel en 2020. C'est l'agence d'architecture Foster + Partners, qui a signé notamment la "soucoupe volante" d'Apple et le premier terminal commercial spatial pour Virgin Galactic, qui est en charge du projet. Cet aérodrome servira à l'acheminement de matériel médical, de médicaments, de vivres et de tout autre transport d'urgence, dans les régions reculées d'Afrique de l'Est.

Publicité

Des infrastructures devenues communes d'ici dix ans

"Seulement un tiers des Africains vit à moins de 2 km d'une route praticable en toute saison. Il n'existe pas aujourd'hui d'autoroutes transcontinentales, presque pas de tunnels, et pas assez de ponts pour pouvoir atteindre des gens qui vivent dans des zones reculées", explique l'architecte britannique Lord Norman Foster au Telegraph.

droneport Rwanda

Illustration d'architecte du "droneport".

© / Foster + Partners

Le projet est mené en partenariat avec l'Ecole Polytechnique de Lausanne (EPFL). Deux types de drones, conçus par l'EPFL et l'Imperial College de Londres, seront utilisés: certains auront une capacité de charge de 10 kg, les autres seront capables de transporter jusqu'à 100 kg.

Pour Lord Foster, de telles infrastructures pourraient devenir communes durant la prochaine décennie. Des projets similaires sont déjà prévus en RDC.

Publicité