Partager
Nature & environnement

Au Colorado, les selfies font fermer un canyon

Le Waterton Canyon est fermé au public depuis fin août 2015. En cause, les touristes qui se prennent en photo avec des animaux sauvages, se mettant en danger et perturbant la faune.
1 réaction
Colorado trail
Un tronçon de la Colorado Trail près de Buena Vista.
Sipany/SIPA

SELFIE STICK. Le Waterton Canyon est une section très prisée de la Colorado Trail, un sentier de randonnée le long de la rivière South Platte, à Littleton au sud de Denver. Mais depuis le 28 août, on ne peut plus y aller. Officiellement, c’est à cause d’une forte présence d’ours qui mettrait en danger les randonneurs, comme l’indique Denver Water, l’organisme qui administre la zone. Il s’agit en fait d’une manière pudique de dire que les visiteurs (il en vient 100.000 par an en moyenne) n’en finissent pas de se prendre en photo avec des animaux sauvages, notamment à l’aide de perches à selfie ("selfie sticks"). C’est ce qu’explique un post de blog plus détaillé de cette même autorité, le 4 septembre. L'un des responsables de Denver Water, Brandon Ransom:

Nous avons pu constater que des gens utilisent des ‘selfie sticks’ pour essayer de se rapprocher le plus possible des ours, parfois à dix pieds [trois mètres, ndlr]. La situation est devenue ingérable, concernant la sécurité des visiteurs comme la tranquillité des animaux sauvages."

Le problème est devenue général dans les parcs naturels américains, le selfie avec animal sauvage s'avérant un genre de sport sur les réseaux sociaux, où les touristes entretiennent l’émulation avec des hashtags du genre #BearSelfie (ou #BisonSelfie, ou #RattlesnakeSelfie, selon l’animal).

REQUINS. Le parc national de Yellowstone, qui avait déjà bien assez à faire avec les drones, subit son lot de touristes se photographiant avec des bisons, quitte à se faire charger et renverser par la bête comme cet été. L’an dernier, c’est la région du Lake Tahoe qui alertait les touristes sur les dangers du selfie en pleine nature. Et pendant ce temps, l’administration de la zone d’activité du Lake Mead (la retenue de barrage sur le Colorado au sud de Las Vegas) encourage les touristes à… prendre des selfies sans animaux ! Et si vous n’êtes toujours pas convaincus du risque que fait courir ce genre de photographie, le site Mashable s’est livré à un petit calcul en compilant des actualités sur le sujet : en 2015, il y a eu plus de morts mettant en cause des selfies (12) que des attaques de requins (8). Par contre, aucune comparaison avec les attaques de silures.

1 réaction 1 réaction
à la une cette semaine

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite recevoir toutes les alertes infos de la rédaction de Sciences et Avenir

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Santé
Nature
Archéo
Espace
Animaux
Je ne souhaite plus recevoir de notifications