Coca-Cola dans ses petits souliers. Le géant américain du soda, dans un nouvel effort de transparence, vient d'admettre qu'il finançait des opérations de communication et des recherches scientifiques destinées à minimiser l'impact de la consommation de boissons sucrées sur la santé, et en particulier sur l'obésité.

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21,8 millions de dollars pour la recherche scientifique

"Ces cinq dernières années, nous avons investi 21,8 millions de dollars dans la recherche scientifique et 96,8 millions dans des partenariats pour promouvoir la santé et le bien-être", a reconnu la multinationale d'Atlanta, en mettant en ligne un moteur de recherche permettant de retrouver toutes ces opérations.

La stratégie de communication est simple: insister sur la nécessité de l'effort physique pour rester en bonne santé, quel que soit le régime alimentaire. Le directeur d'un institut qui a bénéficié des fonds de Coca, le Global Energy Balance Network, a ainsi affirmé que les médias se préoccupaient trop de dénoncer "les fast-food et les boissons sucrées", alors "qu'il n'y avait pas de preuve évidente qu'ils soient en cause".

La page d'accueil du site du Global Energy Balance Network, financé par Coca-Cola.

La page d'accueil du site du Global Energy Balance Network, financé par Coca-Cola.

© / Global Energy Balance Network

"Nos efforts face à l'obésité ne semblent plus crédibles"

Le site du Global Energy Balance Network, dont rien n'annonçait à l'origine le lien avec Coca-Cola, est enregistré au siège du groupe à Atlanta, avait relevé le New York Times. Sandy Douglas, responsable de Coca pour l'Amérique du Nord, reconnaît que les "efforts [de la marque] face à l'épidémie d'obésité ne semblent plus crédibles". Le PDG de Coca-Cola, Muhtar Kent, a regretté de son côté que ces financements aient créé "confusion et défiance". Coca prétend désormais jouer cartes sur table. L'enjeu est vital, puisque aux Etats-Unis, la consommation de sodas sucrés a baissé de 25% depuis la fin des années 90, rappelle le New York Times.

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