Chômage : 20 000 demandeurs d'emploi de plus en août (+ 0,6%)

 

Chômage : 20 000 demandeurs d'emploi de plus en août (+ 0,6%)

    Premier «grand moment de solitude» pour la nouvelle ministre du Travail Myriam El Khomri.  Après un mois de juillet en très légère baisse (-0,1 %), le taux de chômage des personnes sans aucune activité (catégorie A)  accuse une hausse de 0,6% en août, soit 20 000 demandeurs d'emploi de plus. La catégorie A s'établit désormais à 3 571 600 personnes en France métropolitaine, un record.

    Le nombre d'actifs en recherche d'un emploi (catégories A, B et C) grimpe lui de 0,2%, soit 8 400 personnes supplémentaires par rapport au mois de juillet. Ce chiffre s'élève à 5 420 900 personnes en France métropolitaine fin août (5 726 300 en ajoutant les DOM).

    «Ce sont des mauvais chiffres» a commenté le Premier ministre sur le plateau «Des Paroles et Des Actes», ce jeudi soir. Mais Manuel Valls se montre optimiste : «Le climat des affaires s'améliore, les marges des entreprises se reconstituent, la confiance des ménages et au rendez-vous». L'homme forme de Matignon compte continuer à réformer le pays «parce que la croissance n'est pas suffisamment forte», et rappelle que «300 000 emplois qui ne sont pas pourvus».

    Légère diminution chez les jeunes

    Chez les moins de 25 ans, la priorité du gouvernement, il y a une très légère baisse du taux de chômage. Ainsi, sur l'ensemble des catégories A, B et C dans cette tranche d'âge le nombre de demandeurs d'emploi diminue de 0,3% en août. «Un point positif» note Myriam El Khomri, qui commentait sa première publication de Pôle emploi.

    Pour le reste, la ministre a appelé dans un communiqué à analyser les mauvais chiffres «avec prudence». «Seule la tendance compte», a-t-elle fait valoir, soulignant que «la hausse d'août intervient après une baisse en juillet et une stabilisation en juin».

    Plus 4,6% sur un an

    Sur un an, la variation du taux de chômage reste en hausse de 4,6% par rapport à août 2014 pour les demandeurs d'emploi de catégorie A et même de 6,7 % pour les demandeurs sur l'ensemble des catégories A, B et C.