Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Les migrants, tous des hommes ?

Marine Le Pen a assuré à plusieurs reprises que les personnes traversant la Méditerranée pour rejoindre l’Europe étaient presque exclusivement des hommes ne fuyant que la misère.

Par 

Publié le 24 septembre 2015 à 19h07, modifié le 24 septembre 2015 à 17h59

Temps de Lecture 1 min.

Marine Le Pen a assuré à plusieurs reprises que les personnes traversant la Méditerranée pour rejoindre l’Europe étaient presque exclusivement des hommes cherchant une vie meilleure.

C’est un discours récurrent. Loin de l’image de la famille de réfugiés fuyant la guerre, les migrants arrivant en Europe ne seraient que très majoritairement des hommes seuls ne fuyant que la misère. Après avoir affirmé, sur RMC début septembre, que cette proportion atteignait même 99 %, la présidente du Front national, Marine Le Pen, a assuré, jeudi 24 septembre, et de nouveau sur RMC, qu’elle était de 75 %.

C’est partiellement vrai mais…

69 %

Selon les chiffres du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), 69 % des migrants ayant traversé la Méditerranée pour venir en Europe en 2015 étaient des hommes. Sur 100 personnes s’engageant dans ce périple, 13 étaient des femmes et 18 étaient des enfants. Pas 99 % ni 75 % comme l’affirme Marine Le Pen, donc, mais effectivement une majorité d’hommes.

De plus, la proportion pourrait se rééquilibrer, selon d’autres comptages. Ainsi, en juin, les femmes et les enfants représentaient 10 % des migrants transitant par la Macédoine (route terrestre). Une proportion passée à un tiers en septembre, selon le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef).

Presque parité dans les camps de réfugiés au Proche-Orient

En revanche, si l’on prend le problème à l’une des sources, à savoir la situation des réfugiés syriens au Proche-Orient, le constat est tout autre parmi les 4 millions de réfugiés syriens – 92 % sont actuellement dans trois pays voisins de la Syrie : la Turquie (1,9 million de personnes), le Liban (1,1 million) et la Jordanie (628 000).

50,5 % de femmes

Dans les camps de réfugiés, les femmes sont légèrement majoritaires (50,5 %). Sans surprise, la tranche d’âge majoritaire est constituée par les 18-59 ans, où les femmes sont également majoritaires (23,9 % des femmes, 21,8 % des hommes).

Les femmes majoritaires dans les camps de réfugiés syriens au Proche-Orient
Répartition des hommes et des femmes dans les camps de réfugiés en Turquie, au Liban, en Jordanie, en Irak et en Egypte.
Source : HCR

 

Ils ne fuient que la misère ? C’est faux

C’est l’autre discours récurrent sur les migrants. Ceux fuyant la guerre ne représenteraient qu’une minorité.

Or, c’est faux. Selon les mêmes chiffres du HCR, les Syriens, venant donc d’un pays en proie à une guerre civile des plus violentes, ont représenté à eux seuls 54 % des migrants ayant traversé la Méditerranée en 2015.

La deuxième nationalité la plus représentée est constituée des Afghans, pays également en proie à une guerre civile (13 %), suivis des Erythréens, venant d’un Etat sous dictature totalitaire (7 %), puis des Irakiens, également en guerre (3 %), des Nigérians, dont le pays connaît des massacres réguliers par des groupes comme Boko Haram (3 %), la Somalie, pays à l’état de décomposition avancée (2 %) …

Les migrants viennent majoritairement de pays en guerre
Top 10 des nationalités les plus présentes parmi les migrants ayant traversé la Méditerranée en 2015. Elles représentent 90 % des arrivées maritimes.
Source : HCR
L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.