Publicité

Le Grand Journal : pour Maïtena Biraben, le Front national tient «un discours de vérité»

LE SCAN TÉLÉ - L'animatrice du talk-show de Canal + a regretté que ni le Parti socialiste ni les autres partis «classiques» ne tiennent les «propos de la vérité» que le Front national, selon elle, incarne.

Maïtena Biraben recevait, ce jeudi soir, l'avocat Éric Dupont-Moretti dans une émission consacrée au «politiquement correct». La journaliste l'a interrogé sur ses déclarations antérieures, selon lesquelles la France ne serait plus «le pays des droits de l'homme». Évoquant ensuite le Front national, l'animatrice a estimé que les «Français se reconnaissent dans ce discours de vérité qui est tenu par le Front national». Elle déplorait que ni le Parti socialiste ni les partis classiques ne se saisissent aussi franchement des enjeux.

Maïtena Biraben. - Vous dites que la France n'est plus le pays des droits de l'homme...

Éric Dupont-Moretti. - Oui, c'est le pays le plus condamné par Strasbourg. Enfin derrière la Turquie, ce qui n'est tout de même pas un truc fantastique.

M.B. - Qu'est-ce qu'il faudrait faire pour que ça change?

É. D.-M. - Il faudrait que les juges aient le courage d'aller de l'avant. Malheureusement, les avancées en termes de libertés publiques, ce sont des coups de pieds au cul que l'on s'est pris de Strasbourg. Par exemple, la présence de l'avocat en garde à vue, c'est un coup de pied au cul venu de Strasbourg.

M.B. - Vous savez que ces propos, les propos de la vérité sont souvent tenus et incarnés par le Front national aujourd'hui. Rarement par le Parti socialiste, très rarement par les partis classiques, c'est quelque chose qui vous pose problème? Ou que vous entendez et qu'à la fin des fins, vous comprenez?

É. D.-M. - Le Front national est pour moi un véritable problème. Je pense que c'est une petite entreprise qui marche bien. (...).C'est terrifiant et rien n'y fait. Et quand on voit cette petite mascarade entre le père et la fille. Les électeurs n'ont pas à l'évidence pas pris acte de cela. Le vieux s'est occupé des Juifs, elle s'occupe des Arabes. Je trouve que ces gens n'ont pas ces fondamentaux qui sont à mes yeux essentiels dans ce qu'est la nation. Je ne me reconnais pas dans ces gens-là…

M.B. - Et pourtant les Français se reconnaissent dans ce discours de vérité qui est tenu par le Front national...

É. D.-M. - Hélas et c'est, pour moi, absolument terrifiant. Terrifiant. C'est un parti fondé sur la haine et je pense qu'en période de crise, la peur de l'autre revient de façon récurrente. C'est leur fonds de commerce.

La séquence, à partir de 18 minutes:

Le Grand Journal : pour Maïtena Biraben, le Front national tient «un discours de vérité»

S'ABONNER
Partager

Plus d'options

S'abonner
297 commentaires
  • monaco00

    le

    Une tentative désespérée de faire remonter les audiences de la chaine, je suppose...

  • Jean L. 3

    le

    Lui son fond de commerce c'est les princes Arabes.

  • JCGEV

    le

    Les régionales et l'élection présidentielle diront si elle a eu tort ou raison. Tout le reste n'est que discours.....et positionnement.

À lire aussi