Publicité

Lire la presse sur un écran séduit de plus en plus de Français

Les Français lisent de plus en plus la presse sur mobile, tablette et ordinateur, même si le papier reste dominant.

021350830537_web.jpg
Sur mobile, tablette ou ordinateur, la lecture de la presse sur les supports digitaux ne cesse de progresser.

Par Les Echos

Publié le 24 sept. 2015 à 15:34

Les Français sont encore de gros lecteurs de presse, mais leurs pratiques évoluent sous l’effet de la révolution numérique. Tel est l’un des principaux enseignements d'une nouvelle étude sur la lecture de la presse en France.

Selon Audipresse, 96% de la population française adulte déclare lire la presse - un quotidien ou un magazine - chaque mois en 2014-2015, soit 49,5 millions de lecteurs. Un chiffre assez stable depuis plusieurs années.

Les Français, y apprend-t-on, lisent en moyenne 5,8 titres différents, avec 1,3 quotidien et 4,5 magazines cumulés. Les femmes se distinguent toutefois en lisant 6,4 titres différents, signe de leur appétit pour l’information.

Selon cette étude, les Français s'informent les deux tiers du temps (68%) chez eux, mais aussi au travail (11,6%) et dans les transports (6,6%). Par ailleurs, ils prêtent volontiers leurs journaux ou magazines. C’est particulièrement vrai pour les mensuels et bimestriels, qui passent entre les mains de 4,7 personnes en moyenne. Ce chiffre est de 3,2 pour les titres de presse hebdomadaire régionale (PHR), et tombe à 1,2 pour la presse gratuite, peu partagée, mais très largement diffusée.

Publicité

Les téléphones et les tablettes ont la cote

Aussi les téléphones et les tablettes sont-ils devenus des outils de lecture de plus en plus prisés. Il faut dire que le taux d’équipement des Français ne cesse de grimper : 29,1 millions de personnes (56% de la population) sont équipées d’un smartphone, et 22,1 millions d’une tablette (43% de la population).

L'un n'empêche évidemment pas l'autre, comme le montre la progression du taux de personnes multi-équipées : 30% des Français possèdent désormais un ordinateur, un smartphone et une tablette, contre 26% en 2014, souligne l'étude. De quoi impacter profondément les pratiques culturelles quotidiennes des Français, et surtout celles des plus jeunes. Ainsi, 39% des 15 ans et plus lisent au moins une marque de presse sur mobile, et 18% le font sur tablette.

Autre conséquence logique : tous âges confondus, la répartition entre les lectures de presse sur papier (56%) et celles sur supports digitaux (44%) s'équilibrent de plus en plus. Si bien que le point de bascule pourrait bientôt s'opérer.

A.L

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité