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Nous devons aider les salariés à s'engager en politique

Par Jean-Dominique Sénard (Président de Renault)

Publié le 23 sept. 2015 à 01:01Mis à jour le 6 août 2019 à 00:00

Les échéances électorales à venir sont nombreuses. Nous pouvons et voulons faciliter l'accès de nos salariés aux mandats électoraux et permettre ainsi le développement d'une meilleure connexion entre le monde de l'entreprise et de la politique pour les décloisonner définitivement.

Les élections législatives et municipales de 2017 et de 2020 sont en vue : elles seront l'occasion pour de nouveaux élus de proposer des réformes, voter des lois, faire appliquer des décrets qui, pour l'intérêt général, ne doivent pas méconnaître la réalité des entreprises.

Les entrepreneurs savent l'investissement et l'engagement des élus locaux et nationaux comme de nos gouvernants pour faire face aux défis complexes et aux problématiques économiques et sociales. Mais, sans plus de rapprochement et de connaissance étroite avec les entreprises, les enjeux économiques et de création d'emploi des prochaines années seront difficiles à atteindre.

Nous avons décidé d'exposer publiquement notre conviction et notre engagement sur ce sujet d'actualité.

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Nous avons donc, pour plusieurs d'entre nous, ouvert le débat en interne, et mis en oeuvre une stratégie concrète pour faciliter et permettre l'accès de nos salariés à des mandats électoraux. Temps disponible pour les campagnes électorales, création de RTT politiques sur lesquelles l'entreprise pourrait abonder, suspension du contrat de travail une fois élu, prise en compte des responsabilités exercées et du gain de compétences lors du retour, garanti, dans l'entreprise, nous avons lancé des expérimentations qui préfigurent une responsabilité sociale et citoyenne de l'entreprise. Nous souhaitons partager ces expériences novatrices en la matière de sorte à encourager nos confrères chefs d'entreprise à soutenir notre action et s'y engager.

Bien que les avancées dans nos entreprises n'en soient pas toutes au même stade, nous nous engageons avec cet objectif commun de faire bouger les lignes. Il reste que notre challenge ne manque pas d'obstacles culturels, stratégiques et politiques, mais l'enjeu est trop important pour ne pas être soutenu. Il est fondamental, d'une part pour une meilleure compréhension de la réalité de l'entreprise, et d'autre part pour permettre à ceux qui veulent s'engager de ne pas craindre leur retour dans l'entreprise leur mandat achevé.

S'investir dans la vie publique, c'est avant tout un engagement citoyen. Sur le plan du développement des ressources humaines, c'est une magnifique opportunité donnée aux salariés du privé de valoriser leurs connaissances et leurs expériences dans la sphère publique et réciproquement, mais aussi de développer leurs compétences et, pour reprendre le terme des DRH, leur « employabilité ».

Nous espérons susciter une attention et une réaction positive du politique et des entrepreneurs. De vraies pistes opérationnelles sont développées dans « Le Manifeste pour l'engagement citoyen des Entreprises et de leurs salariés ».

Nous souscrivons pleinement à cette démarche concrète qui apporte des clés pour moderniser les échanges entre sphère des élus et monde de l'entreprise.

Il est clair que si l'entreprise s'engage, les politiques doivent également s'engager.

Hervé Allart de Hees, Christophe Catoir, Pierre-André de Chalendar, Gérald Karsenti, Augustin de Romanet, Guillaume Sarkozy, Jean-Dominique Senard

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