Donald Trump ne croit pas au changement climatique
Pour le milliardaire américain, candidat à l'investiture républicaine aux prochaines élections, les dérèglements du climat sont un "canular".
Le milliardaire, en tête des sondages des primaires républicaines pour la Maison Blanche, a dit, jeudi, qu'il n'était pas d'accord avec le pape François. Il considère même le changement climatique comme un « canular ».
« La propreté de l'air est un problème pressant. On veut un air et une eau propres. C'est très important pour moi, et j'ai gagné des prix environnementaux. Mais je ne crois pas au changement climatique », a expliqué Donald Trump, interrogé sur CNN au sujet des appels du pape François à l'action sur le climat, la veille, à la Maison Blanche.
« C'est juste la météo »
« On a appelé ça le réchauffement de la planète, le changement climatique. Maintenant, ils appellent ça une météo extrême », a-t-il ajouté, en évoquant des inondations et tempêtes records des XIXe et XXe siècles. « C'est juste la météo », a-t-il insisté. « Ça a toujours été comme ça, le temps change, il y a des tempêtes, de la pluie, et des belles journées. Mais je ne pense pas qu'on doive mettre les gens de notre pays en danger. »
Le candidat à la Maison Blanche, qui a fait fortune dans l'immobilier, suit en cela l'orthodoxie républicaine, les conservateurs étant opposés à l'agenda environnemental de Barack Obama, notamment son plan de réduction des émissions de gaz à effet de serre.