Le président démissionnaire de la Fifa Joseph Blatter, le 20 juillet 2015 à Zurich

Le président démissionnaire de la Fifa Joseph Blatter, le 20 juillet 2015, à Zurich.

afp.com/FABRICE COFFRINI

L'étau est en train de se resserrer sur Joseph Blatter, président de la Fifa. Toujours en fonction malgré sa démission le 2 juin 2015, il est à présent ciblé directement par la justice suisse. "Le Ministère public de la Confédération (MPC) a ouvert une procédure pénale à l'encontre du Président de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) pour soupçon de gestion déloyale et subsidiairement abus de confiance", a annoncé le bureau du procureur dans un communiqué. En Suisse, la "gestion déloyale" est passible de 5 ans d'une "peine privative de liberté" et de 10 ans pour un "abus de confiance".

Publicité

"Paiement déloyal" à Platini

Des enquêteurs ont "auditionné Joseph Blatter en qualité de prévenu" et "en parallèle, Michel Platini a été entendu en qualité de personne appelée à donner des renseignements", a précisé le communiqué. Blatter, dont le bureau a été perquisitionné, est soupçonné d'avoir effectué "un paiement déloyal" de 2 millions de francs suisses (1,8 million d'euros) au Français, actuel président de l'UEFA et candidat à sa succession.

Ce paiement effectué en février 2011, a été fait "au préjudice de la Fifa, prétendument pour des travaux effectués entre janvier 1999 et juin 2002", précise le MPC. Selon Reuters, Platini aurait lui-même fourni des éléments de preuve aux enquêteurs.

Blatter est également soupçonné d'avoir signé "un contrat défavorable à la Fifa", "en violation de ses devoirs de gestion", avec l'Union caribéenne de football. Celle-ci a été présidée de 1983 à 2011 par le sulfureux Jack Warner, en voie d'extradition de son pays, Trinidad et Tobago, vers les Etats-Unis, pour des faits de corruptions.

Contexte houleux à la Fifa

"M. Blatter coopère et nous sommes sûrs que quand les autorités suisses auront la possibilité de vérifier les documents et les preuves, ils verront que le contrat a été préparé dans les règles par le personnel de la Fifa (...) et qu'il n'y a pas eu de mauvaise gestion", a indiqué son avocat Richard Cullen dans un communiqué en soirée.

"Aujourd'hui, au siège de la Fifa, les représentant du bureau du procureur général de la Suisse ont mené des auditions et recueillis des documents conformément à leur enquête", avait reconnu plus tôt la Fifa.

L'audition de Blatter intervient une semaine après l'éviction du secrétaire général de la Fifa Jérôme Valcke pour de soupçons de commissions sur la revente de milliers de places lors du Mondial 2014. En mai dernier sept responsables du football mondial avaient été arrêtés en Suisse, soupçonnés d'avoir touché des millions d'euros de pots-de-vin, à la demande des Etats-Unis.

Publicité