Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Municipales à Paris : l'un des vice-présidents du groupe UMP rallie Anne Hidalgo

« NKM n’'est moderne que dans la forme », déplore, dans une interview au « Monde », Thierry Coudert, conseiller UMP de Paris.

Par 

Publié le 08 janvier 2014 à 16h24, modifié le 08 janvier 2014 à 20h35

Temps de Lecture 2 min.

Thierry Coudert

Enarque, auteur, créateur en 2006 de La Diagonale, club de « sarkozystes de gauche », et l'un des 21 vice-présidents du groupe UMP au Conseil de Paris, dont il est élu pour le 17e arrondissement, Thierry Coudert choisit de soutenir la candidate socialiste à la Mairie de Paris, Anne Hidalgo.

Vous avez été directeur de cabinet de Kofi Yamgnane, un ministre de gauche, et de Brice Hortefeux, un ministre de droite. Pourquoi apporter désormais votre soutien à Anne Hidalgo ?

Thierry Coudert : Ma décision part du fait qu’'en 2008, Françoise de Panafieu, candidate de la droite à la mairie de Paris, m'’avait proposé de participer à cette élection au titre de l’'ouverture, pour apporter un peu de renouveau à la droite traditionnelle. Je suis donc devenu conseiller de Paris et j'’ai pris des positions sur les questions sociétales, comme le mariage pour tous ou le vote des immigrés, semblables à celles de la gauche. J'’ai aussi beaucoup travaillé sur les questions culturelles, pris la défense des collectifs d’'artistes, etc.

C’'était devenu une tradition d’'exprimer ma différence. En décembre 2013, j'’ai voté le budget de Bertrand Delanoë parce que j'’ai considéré que la droite n'’avait pas su construire une alternance crédible à la politique du maire de Paris, qui est certes perfectible mais pas mauvaise. La droite a perpétué ses divisions et n'’a pas travaillé les sujets de fond.

Newsletter
« Politique »
Chaque semaine, « Le Monde » analyse pour vous les enjeux de l’actualité politique
S’inscrire

Nathalie Kosciusko-Morizet n’'est-elle pas susceptible d’'apporter un renouveau à cette droite que vous décrivez ?

Je la connais depuis très longtemps et ses qualités intellectuelles sont réelles. Mais, aujourd’'hui, je constate que cette campagne présente un caractère un peu loufoque, qui ne contribue pas à la clarté du débat municipal et démocratique. Anne Hidalgo a une vision de Paris, et des qualités de gestionnaire dont elle a fait preuve en tant que première adjointe. NKM n’'est moderne que dans la forme, elle a repris les vieux poncifs de la droite traditionnelle. Et elle fait une campagne de « looks », pas de débats d’'idées, ce qui donne libre cours aux batailles d’'egos.

Ce n'’est pas mon cas, car je n’'ai pas demandé à être sur les listes de NKM, ni dans le 17e arrondissement, ni ailleurs. On ne peut donc pas me renvoyer à la posture d’'un aigri qui n’'aurait pas eu de place sur une liste. La seule qui apporte à la fois un bilan, une vision de l’'avenir, et une crédibilité dans la fonction de maire, c’'est Anne Hidalgo.

Les programmes des deux candidates vous paraissent-ils si différents ?

J’'estime important de m'’engager dans cette dernière ligne droite parce qu’'il y a un risque avec Nathalie Kosciusko-Morizet qu’'un certain nombre de politiques soient remises en cause. Je pense notamment à la place de la voiture dans la capitale : Bertrand Delanoë a raison de dire qu’'avec elle, il y aurait une Restauration. Il faut au contraire aller plus loin, et Anne Hidalgo a les qualités pour le faire.

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.