Il est de toutes les manifs. Voici l'homme aux 1.000 pancartes
Par Elena Brunet
Publié le
Galerie
Avec les féministes, les fonctionnaires, les réfugiés ou les indignés, Jean-Baptiste Reddé, alias "Voltuan" est de toutes les manifestations depuis 2010. (AFP/MONTAGE)
Selon l'AFP qui l'a rencontré, l'homme se présente comme un "poète" né en 1957. Il écume les manifestations depuis quinze ans, comme ici, en 2011, lors du rassemblement du 1er mai à Paris. (AFP PHOTO/MIGUEL MEDINA)
En juillet, le journal "Libération" lui reprochait de chercher "systématiquement à se faire voir, quitte à confisquer la parole et l'image et à défendre n'importe quoi." Les féministes le défendent : "On l'a vu dans des manifs moins médiatisées, et on le remercie". (AFP PHOTO/FRANCOIS GUILLOT)
Il dit à l'AFP avoir "retrouvé dans les manifs" la chaleur humaine qui lui manquait. "Grâce à mes pancartes, plein de gens viennent me remercier, me payent une bière. Je n'ai pas eu d'amour enfant alors ça me touche beaucoup. Je suis un orphelin de l'amour". (AFP PHOTO/LIONEL BONAVENTURE)
"Voltuan" se balade toujours avec un sac à dos bigarré qui renferme le masque du collectif de pirates informatiques "Anonymous" qu'il porte parfois en manif. (AFP PHOTO/BERTRAND LANGLOIS)
Jean-Baptiste est né au Mans. Il a été instituteur à Angers et en région parisienne jusqu'à l'année dernière. Selon l'AFP, il vit "chez des amis, sans aucun bien". (AFP PHOTO/DOMINIQUE FAGET)
"Les manifs, c'est à la fois grave et festif. J'ai l'impression de faire l'amour à des milliers de personnes à la fois", raconte-t-il encore à l'AFP. (APP PHOTO/JACQUES DEMARTHON)
Fan de Podemos, Syriza et Jeremy Corbyn, en 2012 il a voté écolo au premier tour, puis Hollande, "pour éviter Sarko", rapporte l'AFP. (AFP PHOTO/JACQUES DEMARTHON)
Amateur de cinéma et de littérature altermondialiste, il est bientôt sexagénaire. (AFP PHOTO/KENZO TRIBOUILLARD)
Il ne passe pas non plus tout son temps à faire des pancartes et à manifester. "J'aime bien regarder le ciel, les papillons et parler de Naomi Klein", explique-t-il à l'AFP. (AFP PHOTO/KENZO TRIBOUILLARD)
En avril 2015, avec les salariés de Radio France. (AFP PHOTO/KENZO TRIBOUILLARD)
A Albi, en 2014, contre le barrage de Sivens. (AFP PHOTO/REMY GABALDA)
Avec Europe Ecologie Les Verts, le 23 septembre 2015, pour soutenir la COP21. (@VOLTUAN SUR TWITTER)
A Paris, contre l'austérité, en 2014. (AFP PHOTO/THOMAS SAMSON)
Et même en couverture de "L'Obs", en janvier 2015 ! (L'OBS/MARTIN ARGYROGLO)