A Puteaux, la mairie essaie de censurer la biographie de la maire dans Wikipédia

La mairie de Puteaux (Hauts-de-Seine, un département très actif sur Wikipédia) vient de s’inscrire dans la longue série des tentatives de bidouillage d’articles Wikipédia, par des communicants, des politiques, des entreprises et autres...

· Publié le · Mis à jour le
Temps de lecture

La mairie de Puteaux (Hauts-de-Seine, un département très actif sur Wikipédia) vient de s’inscrire dans la longue série des tentatives de bidouillage d’articles Wikipédia, par des communicants, des politiques, des entreprises et autres contributeurs très biaisés.

Relevées par plusieurs internautes, notamment sur Twitter, ces tentatives sont soulignées ce vendredi par un conseiller municipal d’opposition (PS) de Puteaux, Francis Poézévara. En juillet, un utilisateur non enregistré (apparaissant du coup sous son adresse IP dans l’historique de la page) a effectué plusieurs modifications dans l’article Joëlle Ceccaldi-Raynaud (la maire Les Républicains de la ville, ancienne députée suppléante de Nicolas Sarkozy).

La suite après la publicité

Il y a enlevé des références au blog d’un autre conseiller municipal d’opposition, Christophe Grébert, bête noire de la maire, et coupé ce passage :

«  En octobre 2011, la presse rapporte que la mairie de Puteaux a fait acheter par le personnel municipal, dans les kiosquiers de la ville, la quasi-totalité des exemplaires du Canard enchaîné en date du 19 octobre, et ce après que l’hebdomadaire satirique a publié un article révélant que Joëlle Ceccaldi-Raynaud possédait dans le paradis fiscal des îles Vierges britanniques un compte bancaire de 4 millions d’euros ouvert en 1996 dans une banque du Luxembourg.  »

Or, l’adresse IP de cet anonyme contributeur – 37.58.153.161 – se trouve être celle de la mairie de Puteaux... Cette brillante tentative d’effacer des infos gênantes a tenu trois minutes grâce à la vigilance des wikipédiens. Visiblement la maire de Puteaux et son équipe ne connaissent pas l’effet Streisand, pourtant célèbre depuis l’affaire DCRI contre Wikipédia.

Lire sur poezevara.com

A lire ensuite
En kiosque