Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Les années 1965-1966 de Bob Dylan en 18 CD… pour 5 000 privilégiés

Columbia Records a confirmé la sortie d’un ensemble d’enregistrements, le 6 novembre.

Par 

Publié le 24 septembre 2015 à 18h39, modifié le 26 septembre 2015 à 17h40

Temps de Lecture 2 min.

Présentation de l’édition limitée en 18 CD et 9 disques vinyle 45-tours de « The Cutting Edge 1965-1966 », de Bob Dylan.

D’abord publiée, dans la journée du mercredi 23 septembre, sur le site Internet du magazine musical britannique Ultimate Classic Rock puis reprise le matin du jeudi 24 septembre par nos confrères britanniques du quotidien généraliste The Guardian sur son propre site, en dépit d’un embargo avant 16 heures ce jeudi, l’annonce de la publication prochaine d’un important ensemble d’enregistrements de Bob Dylan a été confirmée officiellement, en fin d’après-midi, par la compagnie phonographique Columbia Records, l’un des labels de la major du disque Sony Music. Il s’agira du volume 12 de la collection « The Bootleg Series », consacrée à des enregistrements rares, inédits, parfois disponibles sur des publications pirates (d’où le nom « Bootleg Series ») du chanteur, guitariste, pianiste et auteur-compositeur américain.

Intitulé The Cutting Edge 1965-1966, et prévu pour une sortie le 6 novembre, l’ensemble doit regrouper des versions de travail, des versions différentes et des inédits enregistrés en studio par Dylan et ses musiciens lors des séances pour les albums Bringing It All Back Home (mars 1965), Highway 61 One Revisited (août 1965) et Blonde On Blonde (mai 1966). Soit une période comprise entre janvier 1965 et mars 1966 qui aura vu passer Dylan du folk acoustique à une expression électrique.

Parmi les raretés attendues par les amateurs sont annoncées les séances de Blonde On Blonde réalisées avec une partie des musiciens du groupe The Band à New York avant que Dylan ne décide de partir réenregistrer certaines chansons avec d’autres musiciens à Nashville.

Une édition limitée « ultra de luxe »

Cette sortie sera présentée, pour le grand public, sous la forme d’un double CD et d’un triple album vinyle, dans les deux cas avec une sélection de quelques-uns de ces enregistrements, sous le titre The Best of The Cutting Edge 1965-1966. Une version en 6 CD plus complète dite « deluxe edition » sera aussi commercialisée. Enfin la grosse affaire de cette publication prendra la forme d’un coffret de 18 CD, avec notamment toutes les séances qui auront abouti à la création du classique de Dylan Like A Rolling Stone. Mais, précise le communiqué, cette « édition limitée ultra de luxe » ne sera disponible qu’« exclusivement sur Bobdylan.com » et pressée à 5 000 exemplaires pour le monde entier. Avec 379 pistes, un livre de 170 pages, une réédition des 9 disques vinyles 45-tours publiés à l’époque, un certificat d’authenticité… Et la promesse que cet imposant ensemble ne connaîtra qu’une édition (« these will be the only copies of the collector’s edition ever manufactured »). Laquelle est proposée au prix de 599,99 dollars (533,75 euros).

Bob Dylan sera en tournée européenne du 1er octobre (à Oslo, Norvège) au 22 novembre (à Milan, Italie). Avec trois concerts en France, deux au Palais des sports de Paris les 18 et 19 octobre et un au Zénith de Rouen, le 3 novembre.

 

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.