LES PLUS LUS
Publicité
Publicité

La Californie meurt de soif - Incendies et sécheresse

Près de Middletown, dans le nord de la Californie, un cheval mort sur le bord de la route 175 tué par la fumée des incendies.
Près de Middletown, dans le nord de la Californie, un cheval mort sur le bord de la route 175 tué par la fumée des incendies. © REUTERS/Noah Berger
De notre correspondant aux Etats-Unis Olivier O'Mahony

Incendies géants et sécheresse historique ravagent le Golden State. La chasse au gaspillage de l’eau est ouverte.

Les pelouses sont authentiques et la piscine est arrosée aux jets d’eau. Inspiration château de Versailles, dixit l’agence immobilière de Hidden Hills, un quartier chic de Los Angeles. C’est le nid d’amour de Kim Kardashian et Kanye West . Et il fait scandale. Pas pour son prix, 20 millions de dollars, mais pour sa consommation d’eau. Les voisins ont dénoncé les haies au vert éblouissant. Depuis, Kim et Kanye sont cloués au pilori sur Internet : « Irresponsables », « gaspilleurs d’eau », « fossoyeurs de la planète ».

Publicité
A Harbin Hot Springs, une piscine en forme de coeur emplie de boue après les incendies qui ont ravagé la région.
A Harbin Hot Springs, une piscine en forme de coeur emplie de boue après les incendies qui ont ravagé la région. © Noah Berger / Reuters

A leurs côtés, d’autres stars accusées des mêmes crimes, Barbra Streisand , Jennifer Lopez ou encore l’acteur Tom Selleck, poursuivi pour avoir arrosé sa plantation d’avocats avec une pompe à incendie publique. Dans les dîners branchés, à Los Angeles ou San Francisco, le jeu à la mode est le « drought shaming » (« faire honte pour la sécheresse »).

La suite après cette publicité

A voir: L'apocalypse par le feu en Californie

La suite après cette publicité

Il s’agit de dénoncer ceux qui continuent à faire comme si les ressources en eau étaient inépuisables. C’est le hobby de Tory Sullivan. Ce croisé de l’environnement, gérant de restaurants et scénariste, parcourt à vélo les rues de Bel Air, Beverly Hills, West Hollywood, Santa Monica et autres quartiers huppés où les systèmes automatiques arrosent aussi le goudron de la rue. Dès qu’il voit un abus, il dégaine son iPhone et balance la vidéo sur YouTube, avec le nom et l’adresse du coupable.

A Palm Springs, on continue de consommer 836 litres d’eau par jour, contre 165 litres à Paris et 10 litres à Madagascar

« Les gens se rendent compte que, maintenant, il faut faire attention », constate Justin Sullivan, photographe de l’agence Getty, qui a récemment survolé le lac Oroville, rempli à 30 % alors qu’il était plein en 2011. En avril, le gouverneur décrétait l’état d’urgence, augmentait les amendes jusqu’à 10 000 dollars par jour et lançait une grande campagne de réduction de la consommation. Selon un sondage du Public Policy Institute of California, réalisé en juin, la pénurie d’eau fgure, pour la première fois, au sommet des préoccupations des Californiens (à 39 %), devant l’économie et le marché du travail (20 %). Certains combleraient même leurs piscines… Zali Lorincz, de ZL Construction, s’en est fait une spécialité. Son site, nopools.com (pas de piscine.com), marche très fort.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
La lac Oroville est presque à sec.
La lac Oroville est presque à sec. © California Department of Water Resources

Mais ce qui est pittoresque chez les stars tourne à la tragédie chez les démunis. A East Porterville, village agricole de 6 700 âmes, on assiste à des scènes dignes de l’Afrique. Des latinos, souvent sans papiers, n’ont pas accès à l’eau courante. Ainsi Juana Garcia, qui habite dans un cabanon avec ses cinq enfants. Pendant longtemps, sa seule source était le puits au fond de son jardin. Un matin, l’eau s’est tarie. Elle est allée voir ses voisins, qui ont gentiment accepté de faire passer un tuyau par-dessus la clôture. Puis ils lui ont expliqué qu’ils avaient peur de manquer à leur tour. Alors, Juana s’est tournée vers une autre voisine, Donna Johnson, une femme de 72 ans qui, avec son mari, Howard, démarche les autorités et églises locales pour organiser le ravitaillement. Chaque matin, Donna fait le tour des habitants privés d’eau les bras chargés de bidons réunis par la Iglesia Emmanuel, l’église locale du pasteur Hernandez. La nuit, il lui arrive de recevoir des coups de fil de mères de famille paniquées qui ont besoin d’eau pour leur bébé. La mairie est totalement dépassée. Sans l’énergie de quelques volontaires comme Donna, bon nombre de foyers seraient totalement à sec.

Incendies en Californie: le travelling de l'Enfer

Comment en est-on arrivé là ? Tory Sullivan pointe du doigt le mode de vie californien. « Ici, maugrée-t-il, les gens ne parlent que d’argent, de bonheur, de réussite personnelle, de fête. » Et de rêve. Ils ne dansent pas sur un volcan, mais sur la faille de San Andreas. Un jour, pourtant, on sait qu’il y aura un terrible tremblement de terre, mais c’est si loin que ça ne fait pas peur à grand monde. Depuis 1960, la population a presque triplé. A Palm Springs, chaque habitant continue de consommer 836 litres d’eau par jour, contre 165 litres à Paris et 10 litres à Madagascar ! Construite en plein désert, la ville est une oasis avec ses 120 terrains de golf verdoyants. « Essayez de parler de la sécheresse aux gens, ils vous rient au nez, poursuit Tory Sullivan. Ils croient qu’El Niño va nous sauver. » Le retour de ce courant chaud devrait en effet se solder par un hiver pluvieux… qui, selon les scientifques, ne réglera pas le problème. Si ce n’est qu’aux effets de la sécheresse s’ajouteront ceux des glissements de terrain ! La consommation d’eau devait diminuer de 25 %. Elle n’est tombée que de 13 %. Quant au nombre d’amendes, entre janvier et juin 2015, il s’élève à… 39. A ce rythme-là, Kim Kardashian peut continuer à arroser ses plantes !

Contenus sponsorisés

Publicité