Le groupe jihadiste État islamique (EI) accroît son influence en Afghanistan aux dépens des talibans, selon un rapport d'un comité d'experts de l'ONU vendredi.
« Le nombre de groupes et d'individus qui font ouvertement allégeance à l'EI ou s'en déclarent proches continue d'augmenter dans plusieurs provinces d'Afghanistan », relève le rapport du comité Al-Qaida/talibans.
Il cite des estimations des forces de sécurité afghanes selon lesquelles « environ 10 % des membres de l'insurrection active dominée par les talibans sont des sympathisants de l'EI ». Mais ce chiffre « n'est pas statique car les ralliements changent pendant la saison des combats » en cours.
« Il y a apparemment une expansion virale de la marque État islamique », explique le rapport, qui signale que des groupes peu ou prou liés à l'EI ont été signalés dans 25 provinces en Afghanistan par des sources gouvernementales afghanes.
Les nouveaux ralliés sont en majorité des individus recrutés dans les groupes d'insurgés existants. Certains sont en désaccord avec la direction centrale des talibans et veulent afficher une identité distincte en se démarquant des talibans « traditionnels ».
Parmi les ralliés figurent aussi des sympathisants d'Al-Qaida et « un très petit nombre » de non-Afghans venus directement d'Irak et de Syrie, qui forment selon le gouvernement le noyau dur de l'EI dans le pays.
Les groupes loyaux à l'EI combattent régulièrement les forces gouvernementales mais il est rare qu'ils affrontent militairement les autres composantes de l'insurrection, soulignent les experts.
Les jihadistes de l'EI ont pris pied en Afghanistan mais n'y contrôlent pas de vastes pans de territoire comme en Syrie et en Irak.
Les talibans de leur côté, en lutte contre le gouvernement de Kaboul depuis 2001, réussissent certes à gagner du terrain, mais peinent face à des forces afghanes pourtant seules en première ligne depuis la fin de la mission de combat de l'Otan en décembre dernier.