Publicité

Ca y est, McDonald's lance un burger bio

Dès octobre, les Allemands auront l'extrême privilège de déguster le « McB », le premier burger bio de McDonald's.

021354827190_web.jpg
Le « McB » est fait avec de la viande bio provenant de vaches élevées en Allemagne et en Autriche, selon McDonald’s

Par Marion Degeorges

Publié le 26 sept. 2015 à 10:00

Holger Beeck, le patron de McDonald’s Allemagne, sur le point de déguster le « McB »

Alors que depuis des années en France, McDonald's s'essaie à une image proche de la nature et loin de la malbouffe - avec ses bouteilles d’eau, ses salades, ou sa déco vert pomme - c’est l’Allemagne qui a décroché l’innovation ultime : le burger bio.

La nouvelle est tombée dans un communiqué titré « Première mondiale » publié sur le site allemand du géant des fast-food. A cette occasion, même l'Allianz Arena, le stade du Bayern Munich, s'est paré des couleur du burger.

Le fait que ce soit l'Allemagne qui bénéficie d'abord de cette version nature du sandwich n'est pas anodin : c’est le deuxième plus gros marché du bio dans le monde, derrière les Etats-Unis (au niveau européen, la France est deuxième, derrière l'Allemagne).

Publicité

Steak made in Germany

Le nerf de la guerre ici étant la qualité du steak, McDonald certifie - vidéo à l'appui - que la viande provient de vaches qui respirent l'air libre et broutent l'herbe des champs allemands et autrichiens. Question subsidiaire : comment et où sont élevées « les autres » ?

Dans un premier temps, les Allemands pourront goûter deux versions du « McB », puis voter pour celle qu’ils préfèrent. Ils auront par exemple le choix entre de l’Edam et du Maasdam, ou bien de la laitue frisée et de la roquette, des pains normaux et aux graines de tournesol.

Au revoir l’image de « malbouffe »

Si McDonald’s veut prospérer, il doit continuer de s’enticher d’une image « nature et santé ». Tout indique que cette tendance culinaire est là pour durer. D’ailleurs, le côté fast-food de McDonald’s est même un plus, puisque d’ici 10 ans, le « snacking sain » devrait être une tendance dominante.

Cette dynamique vers plus de nature et moins de malbouffe est portée par le nouveau directeur général de la marque, Steve Easterbrook, nommé fin janvier 2015. Depuis son arrivée, il a clairement fait du « nature » sa stratégie de redressement, et a par exemple promis de réduire l’utilisation d’antibiotiques dans les « nuggets » de poulets.

Par ailleurs, on peut d’ores et déjà trouver quelques produits bios dans les restaurants de la chaîne : un jus de fruits et un yaourt à boire dans les menus Happy Meal en France, du lait dans les McCafé en Allemagne et aux Etats-Unis, et même du porridge au Royaume-Uni.

Marion Degeorges

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres
Publicité