Maïmonide, un philosophe populaire éclaire le Moyen-Age

Publicité
Avec

Dans un livre somme, Pierre Bouretz analyse le rôle décisif de Maïmonide dans l’avènement dès le 12e siècle d’un projet qui participe déjà des Lumières.

Maïmonide (Cordoue 1138-Fostat 1204)
Maïmonide (Cordoue 1138-Fostat 1204)

Un philosophe populaire. Non, n’allez pas imaginer un instant qu’ici aussi, à La Suite dans les Idées, nous allons céder à la tentation de consacrer du précieux temps médiatique à la figure contemporaine négligeable mais omniprésente du philosophe en perpétuel dérapage plus ou moins contrôlé. Non, la philosophie populaire dont nous allons parler aujourd’hui nous fera voyager dans des contrées et des temporalités moins exposées : en compagnie du philosophe Pierre Bouretz, nous allons remonter aux origines d’un projet imaginé dès le Xe siècle par des philosophes arabes et mis en œuvre deux siècles plus tard par un philosophe juif, entrepreneur en philosophie populaire lui aussi, mais dans un tout autre sens. Ce philosophe, c’est Maïmonide ; ce projet, c’est celui des Lumières.

Publicité
Pierre Bouretz est directeur d’études à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales
Pierre Bouretz est directeur d’études à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales
© Radio France

Le philosophe Pierre Bouretz publie Lumières du Moyen-Age. Maïmonide philosophe (Nrf / Gallimard), il est l'invité de La suite dans les idées.

L'équipe