Migrants : le parc Dismaland de Banksy déménage à Calais

Toutes les installations de l'anti-Disneyland vont être envoyées à la "jungle" de Calais pour "construire des abris", assure l'artiste sur Internet.

6Medias

Le parc Dismaland de l'artiste Banksy.
Le parc Dismaland de l'artiste Banksy. © Teresa Dapp

Temps de lecture : 1 min

Dismaland quitte l'Angleterre pour la France. L'anti-Disneyland de Banksy, fruit de la collaboration du Britannique avec 58 artistes et qui a ouvert ses portes à la fin du mois d'août dans la station balnéaire désertée de Weston-super-Mare à proximité de la ville de Bristol, va être relocalisé à Calais.

La newsletter culture

Tous les mercredis à 16h

Recevez l’actualité culturelle de la semaine à ne pas manquer ainsi que les Enquêtes, décryptages, portraits, tendances…

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Comme l'indique l'artiste anglais sur le site internet du parc "le plus décevant de Grande-Bretagne", "tout le bois d'œuvre et l'équipement de Dismaland vont être envoyés au camp de réfugiés de la jungle près de Calais pour construire des abris". Et Banksy d'ajouter qu'"aucun ticket ne sera disponible à l'achat sur Internet". Le message s'accompagne d'une photo du camp de Calais superposée sur une image de la réplique brûlée du château de Disneyland se trouvant à Dismaland.

Les réfugiés étaient déjà un thème dans le parc d'attractions de Banksy, qui a fermé ses portes dimanche après cinq semaines d'exploitation. Les visiteurs pouvant notamment découvrir des bateaux à moteur remplis de demandeurs d'asile placés dans des étangs.

Un grand succès

Le parc, dans lequel les touristes du monde entier, des États-Unis au Mexique en passant par la Corée du Sud, se sont précipités, a connu un grand succès. Comme le rappelle le journal anglais The Independent , les commerçants de la région estiment que Dismaland pourrait avoir rapporté à la ville jusqu'à 20 millions de livres, soit un peu plus de 27 millions d'euros. Lors de l'ouverture du parc, qui remplaçait la zone de loisirs à l'abandon Tropicana, Banksy avait affirmé qu'il s'agissait d'"un festival d'art, d'amusements et d'anarchisme", avant de préciser au Sunday Times que "ce n'était pas une exposition de street art". Dismaland "est modelé sur tous ces parcs de Noël ratés qui poussent comme des champignons au mois de décembre.

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (2)

  • vikingralou

    On va finir par faire payer les visites de ce parc ?

  • explorer27

    C'est pas bon pour nos chères têtes blondes !