Accéder au contenu principal
Israël / Territoires palestiniens

Semaine à haut risque sur l’esplanade des Mosquées à Jérusalem

Une nouvelle semaine de tension s'annonce autour de l'esplanade des Mosquées à Jérusalem. Avec les fêtes juives de Souccot qui démarrent ce dimanche soir, les religieux devraient à nouveau converger vers ce lieu saint, vénéré à la fois par les juifs et les musulmans. Les Palestiniens dénoncent des provocations et craignent que les Israéliens ne s'approprient l'esplanade, réservée à la prière des musulmans.

Plusieurs centaines de militants du Mouvement islamique, casquette verte du mouvement vissée sur la tête, défilent devant la mosquée al-Aqsa, sur l'esplanade des Mosquées. Jérusalem, le 27 septembre 2015.
Plusieurs centaines de militants du Mouvement islamique, casquette verte du mouvement vissée sur la tête, défilent devant la mosquée al-Aqsa, sur l'esplanade des Mosquées. Jérusalem, le 27 septembre 2015. AFP PHOTO/AHMAD GHARABLI
Publicité

Avec notre correspondante à Jérusalem, Murielle Paradon

Des centaines de personnes ont manifesté ce dimanche sur l'esplanade des Mosquées en brandissant des pancartes : « La mosquée al-Aqsa appartient aux musulmans ». Le rassemblement était organisé par le Mouvement islamique, une organisation islamiste arabe israélienne qui défend l'esplanade contre la volonté de certains juifs extrémistes de s'approprier le lieu saint.

Le cheikh Kamal Khatib, numéro deux du Mouvement islamique, appelle à la mobilisation. « J'appelle, depuis le premier jour de l'Aïd, tous les musulmans à venir prier sur l'esplanade des Mosquées pour ne pas la laisser aux Israéliens. Il faut la défendre contre leurs atteintes. L'esplanade des Mosquées est un lieu saint, mais c'est aussi un symbole national pour les Arabes et les Palestiniens », a-t-il lancé.

Les visites de juifs religieux sur l'esplanade des Mosquées devraient reprendre ce lundi, avec les fêtes de Souccot. La police israélienne est déployée tout autour. Des Jeunes palestiniens retranchés dans la mosquée al-Aqsa ont annoncé qu'ils étaient prêts à en découdre si les policiers venaient les déloger.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.