Publicité

La consommation de tabac repart à la hausse

•Les volumes ont crû de 1,9 % à la fin août après des années de baisse.•La députée Michèle Delaunay veut relancer la hausse du prix du paquet.

ECH22032015_1.jpg

Par Solveig Godeluck

Publié le 28 sept. 2015 à 01:01

Mauvaise nouvelle pour les partisans de la lutte antitabac. La consommation est en train de rebondir après quatre années de baisse. Selon la Commission des comptes de la Sécurité sociale, entre janvier et la mi-août, les volumes mis à la consommation légalement en France ont crû de 1,9 %. Il n'y a eu que deux mois de baisse depuis le début de l'année; les cinq autres sont orientés à la hausse. Et cette tendance pourrait fort bien se poursuivre en 2016, estime la Commission. Du coup, ce sont les finances publiques qui vont en profiter. En 2015, les droits perçus sur le tabac pourraient augmenter de 1,5 %, à 11,4 milliards d'euros (hors TVA). L'an prochain, la progression serait un peu plus faible, à 1 %, pour s'établir à 11,5 milliards d'euros.

Une faible consolation pour Marisol Touraine, la ministre de la Santé, qui a fait de la lutte contre le tabagisme l'un de ses grands combats, et qui a inscrit le « paquet neutre » dans la loi santé. Cette disposition vient d'être supprimée par le Sénat, mais devrait être réintroduite à l'Assemblée vers la fin de l'année. En supprimant toute possibilité de faire du marketing via le paquet de cigarettes, le gouvernement espère rendre le tabac moins séduisant, notamment auprès des jeunes. En 2016, la hausse des droits perçus sera « atténuée par l'impact attendu sur la consommation » du paquet neutre, reconnaît du bout des lèvres la Commission des comptes de la Sécurité sociale.

Tabac à rouler moins taxé

Depuis le début de l'année, la consommation est repartie car les prix n'ont pas augmenté. Cela s'explique par une modification de la fiscalité du tabac votée fin 2014. En figeant les montants de référence qui servent à calculer la part spécifique de la taxe, on a mis fin à un mécanisme de hausse annuelle quasi automatique. Pour 2016, la Commission des comptes anticipe « la stabilité de la fiscalité applicable et vraisemblablement des prix ». Une supposition qui agace la députée socialiste Michèle Delaunay : « On ne tient pas compte de la pugnacité des parlementaires ! », s'exclame la rapporteure du volet assurance-maladie du projet de loi de financement de la Sécurité sociale, qui va proposer d'augmenter le prix du paquet de 1 euro dès l'an prochain, et autant les deux années suivantes. Une éventuelle hausse de la fiscalité fait « l'objet de discussions assez vives au sein du gouvernement », a reconnu vendredi Christian Eckert sur RMC. Le secrétaire d'Etat au Budget n'a pas très envie de faire chuter les recettes par une hausse trop vive des taxes : « Il y a des campagnes de prévention, il y a d'autres moyens pour lutter contre le tabagisme. Ce n'est pas la fiscalité seule qui fait changer les comportements », a-t-il souligné.

Publicité

« L'impact du paquet neutre n'est pas censé être radical dès la première année », intervient par ailleurs Michèle Delaunay, en défense de cette mesure-phare. Mais il convient, comme l'ont fait les Australiens, de l'accompagner d'une série d'autres mesures, en ciblant en particulier les jeunes. Ceux-ci se dirigent prioritairement vers le tabac à rouler, qui coûte moins cher parce qu'il est moins taxé. Or c'est justement cette catégorie de produits qui enregistre la plus forte hausse depuis le début de l'année : +6,3 %, contre +1,2 % pour les cigarettes. La députée va proposer d'aligner la fiscalité du tabac à rouler sur celle du paquet. Elle veut aussi interdire la vente de tabac dans les boîtes de nuit, les bars branchés, et les relais de presse. Une mesure qui ira droit au coeur des buralistes.

Solveig Godeluck

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres
Publicité