La Chine lancera son marché carbone en 2017

Le premier pays émetteur de CO2 au monde va créer un marché carbone unique, forçant les industriels à payer pour les quantités émises de gaz à effets de serre. Un signe encourageant à deux mois du début du sommet sur le climat à Paris.

Partager

Usine charbon en Chine - @Rodrigo - wikimedia commons

Le vendredi 25 septembre est à marquer d’une pierre blanche dans l'histoire du réchauffement climatique. A deux mois du sommet COP 21 à Paris, le président chinois Xi Jinping, en voyage officiel à Washington, va annoncer la création d’un marché unique du carbone pour 2017 dans son pays, sur le même modèle que celui de l'Europe.

Les industriels chinois devront acquérir des droits à émettre des gaz à effets de serre. La Chine ne plonge pas dans l’inconnu car elle compte déjà sept marchés carbone localisés autour de grandes agglomération comme Pékin, Chongqing, Guangdong.

42 % des émissions mondiales

Cette annonce se fera dans le cadre d’une déclaration conjointe des dirigeants chinois et américains en faveur de lutte contre le changement climatique. Un message fort venant des deux premiers émetteurs de la planète. Ensemble ils comptent pour 42 % des émissions mondiales.

Déjà fin 2014, les deux pays s’étaient engagés pour réguler leurs émissions. Les Etats-Unis devraient diminuer leurs rejets de 26 à 28 % d'ici à 2025 par rapport à 2005. Quant à la Chine, elle affirme que son pic d’émissions de CO2 sera atteint au plus tard en 2030. Ce qui signifie que les émissions du pays vont continuer à croître jusque-là… Pour beaucoup d’experts, cela grève d’emblée la capacité du monde à tenir le réchauffement climatique en dessous des 2°C.

Avec ces deux mastodontes engagés ensemble, il est à espérer que plus de pays vont suivre. Aujourd’hui, environ 70 pays sur 195 ont présenté leur contribution en vue d’un accord mondial et contraignant sur la baisse des émissions de CO2. Mais il manque quelques importants émetteurs à l’appel comme l'Afrique du sud, l'Argentine, le Brésil et surtout l’Inde, très utilisateur de charbon pour sa génération d’électricité.

Maintenant que la Chine et les Etats-Unis sont entrés de plain-pied dans la lutte contre le réchauffement en limitant leurs émissions de CO2, on attend aussi qu’ils contribuent fortement au financement attendu à Paris. A partir de 2020, il faudra 100 milliards de dollars par an pour aider les pays les plus pauvres à supporter les conséquences du changement climatique et à se développer sans reproduire les erreurs des pays riches, en limitant les émissions de CO2.

Ludovic Dupin

Sujets associés

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Ingénieur, un métier au coeur de la souveraineté

Ingénieur, un métier au coeur de la souveraineté

Dans ce nouveau podcast de La Fabrique, nous recevons Anne-Sophie Bellaiche, rédactrice en chef de L'Usine Nouvelle et du Guide de l'ingénieur. Comme son nom l'indique, cette publication annuelle s'intéresse aux différentes...

Écouter cet épisode

L'inventrice du premier lave-vaisselle

L'inventrice du premier lave-vaisselle

L’épouse d’un bourgeois de l’Illinois décide de prendre les choses en main et d’inventer elle-même l’outil dont les femmes ont besoin.

Écouter cet épisode

Qui recrute dans l'industrie en 2024 ?

Qui recrute dans l'industrie en 2024 ?

[Podcast] Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard, rédactrice en chef adjointe de L'Usine Nouvelle, revient sur l'enquête annuelle consacrée au recrutement dans l'industrie. La cuvée 2024 s'annonce...

Écouter cet épisode

L'étrange disparition d'un Airbus en Chine

L'étrange disparition d'un Airbus en Chine

[Podcast] Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James, grand reporter suivant le secteur aéronautique à L'Usine Nouvelle, revient sur une bien étrange affaire. Un avion fabriqué par Airbus et livré à la Chine a...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

GINKGO

Ingénieur commercial Cosmétiques H/F

GINKGO - 29/03/2024 - CDI - Auvergne-Rhone-Alpes

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

55 - Bouligny

Consultation pour souscription de contrats d'assurances

DATE DE REPONSE 14/06/2024

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS