Veolia mis en cause pour corruption en Roumanie

Un laboratoire Veolia en Roumanie [Veolia Romania]

L’entreprise française Veolia est au cœur d’un scandale de corruption à Bucarest, où les autorités locales auraient reçu des pots-de-vin en échange de l’augmentation du prix de ses services. Un article d’EURACTIV Roumanie.

En 2000, Apa Nova, une société qui appartient à 73,7 % à Veolia Eaux – Compagnie générale des eaux, avait obtenu un contrat de 25 ans pour l’exploitation des systèmes publics de gestion des eaux à Bucarest, la capitale roumaine.

Aujourd’hui, plusieurs employés de la ville sont accusés de trafic d’influence à propos de ce contrat. Entre 2008 et 2015, ils auraient reçu des pots-de-vin pour gonfler à plusieurs reprises les factures payées à Apa Nova. La société a notamment construit et géré une centrale de traitement des eaux dans les environs de Bucarest, financée grâce à des fonds européens, ainsi que de la restauration des puits artésiens de la ville.

Des bénéfices florissants

Les enquêteurs roumains estiment également que l’augmentation des prix de l’eau potable et des services d’égouts d’Apa Nova ont permis à l’entreprise de voir son chiffre d’affaires fleurir : il est passé de près de 500 millions de lei (113 millions d’euros) en 2011 à 667 millions de lei (151 millions d’euros) en 2012. Une augmentation de près de 6 millions d’euros des bénéfices nets a aussi été constaté sur un an.

Depuis la chute du régime communiste en 1989, le nombre de foyers alimentés en eau courante et disposant de sanitaires reliés aux égouts a beaucoup augmenté. Selon l’agence de presse Mediafax, il aurait ainsi été multiplié par 37 000 entre 1990 et 2011.

Costin Berevoianu, conseiller du maire de Bucarest,  est l’une des personnes incriminées dans l’enquête contre Apa Nova. Le maire, Sorin Oprescu, est lui-même sous le coup d’une accusation de corruption dans une autre affaire.

EURACTIV a contacté Veolia Roumanie le 25 septembre, mais n’avait pas encore reçu de réponse à la publication de cet article.

Inscrivez-vous à notre newsletter

S'inscrire