Si 9 français sur 10 considèrent que le droit à l'avortement est un droit fondamental, un tiers des françaises se sentent insuffisamment informées sur le sujet. C'est pourquoi, à l'occasion de la journée mondiale pour l'avortement, le 28 septembre 2015, Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales de la Santé et des Droits des femmes, a annoncé la création d'un numéro national d'information sur l'Interruption volontaire de grossesse, le 0800 08 11 11, ainsi que le lancement d'une campagne de communication sur le droit des femmes à disposer de leur corps.

Les actions mises en place pour améliorer l'accès à l'IVG

  • La création d'un numéro national d'information sur l'IVG : 0800 08 11 11. Un numéro anonyme et gratuit, ouvert du lundi au samedi de 9h à 22h le lundi, de 9h à 20h le reste de la semaine. L'objectif ? Informer, conseiller, soutenir et orienter en matières d'IVG, mais pas seulement. En terme de sexualité et de contraception également. 
  • Le remboursement à 100% des actes d'IVG par l'assurance maladie
  • La revalorisation du forfait pour soutenir l'IVG dans les établissements de santé
  • Le lancement du site ivg.gouv.fr pour garantir une information neutre et objectif sur Internet
  • La suppression de la condition de détresse pour pouvoir avorter
  • L'extension du délit d'entrave à l'information sur l'IVG

Mon corps, mon choix, mon droit

Campagne pour l'IVG, mon corps, mon choix, mon droit

Comme 9 Français sur 10, je considère que le droit à l'avortement est un droit fondamental des femmes. Avec ce numéro national et cette campagne de communication, j’ai voulu dire aux femmes qu’elles peuvent décider librement de ce qu’elles font de leur corps. Il est important de le réaffirmer : pas de jugement, pas de pression, pas de désinformation

Vidéo du jour

a déclaré Marisol Touraine. Pour cette campagne, trois visuels ont été créés pour l'occasion. Sur chacun d'eux des femmes font passer des messages, à travers des phrases écrites sur leur corps : "IVG c’est mon droit" ; "Mon corps m’appartient" ; "C’est ma vie, je choisis". Le principe ? Défendre le caractère intime et personnel de la décision de recourir à l'IVG.