Un tableau récapitulatif des appareils Apple prêt à recevoir iOS 9.

Un tableau récapitulatif des appareils Apple qui peuvent recevoir iOS 9.

Apple.com

Un peu plus de 10 jours après le lancement d'iOS 9 d'Apple, L'Express fait le point sur cette nouvelle version et surtout sur les failles et les bugs connus... Et la manière de s'en prémunir... Quand c'est possible.

Publicité

Un accès aux photos et aux contacts malgré le verrouillage

Cette faille permet à n'importe qui d'accéder aux photos et au carnet d'adresses d'un iPhone, même s'il est protégé par un code de verrouillage. La procédure est complexe, comme l'explique Clubic, mais loin d'être insurmontable.

L'origine du bug, comme souvent, vient de Siri. Et comme le dernier correctif d'iOS, la version 9.0.1, ne permet pas de régler le problème, votre seule solution est de désactiver Siri quand l'écran est verrouillé.

>> La solution: se rendre dans "Réglages", puis "Touch ID", "Code" et cocher "désactiver Siri" dans la rubrique "Autoriser l'accès en mode verrouillé".

Des iPhone paralysés

Lors du passage à iOS 9, un bug a empêché certains utilisateurs de finaliser l'assistant de configuration après la mise à jour. Ils restaient bloqués sur l'écran "slide to Upgrade". Ils n'avaient alors pas d'autres choix que d'abandonner leur iPhone ou de procéder à une réinitialisation du téléphone, perdant au passage toutes leurs données personnelles -photos, vidéos etc.- Heureusement, la mise à jour 9.0.1 corrige ce bug.

>> Solutions:- pour l'installer sur les téléphones bloqués, il faut l'installer via iTunes, en reliant votre mobile à votre ordinateur et en redémarrant votre téléphone.

- Ceux qui avaient effacé toutes leurs données de leur téléphone peuvent, s'ils avaient fait une sauvegarde pré-iOS9, la récupérer via iCloud ou iTunes, puis procéder à la mise à jour vers iOS 9.0.1.

Des appli toujours aussi lourdes

La technologie Slicing, mise en place par Apple pour permettre aux développeurs de réduire le poids de leurs applications ne fonctionne toujours pas. La firme californienne a prévenu qu'un bug -non résolu avec la dernière mise à jour 9.0.1- empêche son utilisation.

>> Solution: pour le moment, aucune n'est connue. Résultat, les applications Apple vont continuer d'être 3 à 9 fois plus lourdes que les applications sur Android ou Windows Phone, précise Next Inpact.

Des alarmes non déclenchées et des vidéos distordues

Avec iOS 9, quelques utilisateurs ont eu la désagréable surprise de ne plus pouvoir utiliser leur chronomètre ou leur réveil, d'autres encore ont retrouvé leurs vidéos distordues après avoir utilisé Safari et Photos. Heureusement, la dernière mise à jour corrige ces bugs très désagréables.

>>Solution: télécharger et installer iOS 9.0.1.

Un gyroscope qui fonctionne mal

Le gyroscope -le capteur qui permet au téléphone de comprendre comment il est incliné- fonctionnerait de manière erratique pour les iPhone 6S sous iOS 9. C'est l'éditeur de l'application Sky Guide -qui permet de localiser les éléments astronomiques- qui s'en est rendu compte le premier, rapporte iPhone Addict. Le bug a également été constaté avec l'application "Plans".

Heureusement, le problème ne serait pas mécanique -il ne proviendrait pas du téléphone en lui-même- mais serait lié à des bugs logiciels sous iPhone 6s.

>> Solution: l'éditeur de Sky Guide a déjà annoncé une mise à jour à venir pour compenser l'erreur.

Une synchronisation impossible avec Snow Leopard

Un autre "bug", et pas des moindres, empêche les possesseurs de Mac qui fonctionnent avec le système d'exploitation Snow Leopard de synchroniser leurs données avec leurs appareils mobiles sous iOS 9. Pourquoi? Tout simplement parce qu'iOS 9 réclame une version d'iTunes qui soit au minimum la 12.3. Or iTunes 12.3 nécessite un Mac sous OS 10.8.5 ou plus, ce qui exclut donc Snow Leopard, note Macgénération.

>> "Solution": ne pas mettre à jour ses appareils mobiles avec iOS 9 ou... Acheter un nouveau Mac.

De multiples problèmes qui n'ont pourtant pas empêché des ventes "phénoménales", s'est réjoui Tim Cook. Les nouveaux iPhone 6S et 6S plus ont été vendu à plus de 13 millions d'exemplaires, s'est félicité Apple ce lundi.

>> Lire aussi: Apple a vendu un "record" de plus de 13 millions d'iPhone 6S en un week-end

Publicité