LES PLUS LUS
Publicité
Publicité

50% des Français gagnent moins de 1772 euros - Salaire

Un bulletin de salaire. Si le salaire net a augmenté de 0,6%, il a en réalité reculé de 0,3% si on tient compte de l'inflation.
Un bulletin de salaire. Si le salaire net a augmenté de 0,6%, il a en réalité reculé de 0,3% si on tient compte de l'inflation. © DURAND FLORENCE/SIPA
Par Adrien Gaboulaud , Mis à jour le

L'Insee publie ce mercredi une enquête sur le salaire des Français. Les inégalités, notamment entre hommes et femmes, demeurent fortes.

Voilà un chiffre qui ne remonte pas le moral : entre 2012 et 2013, le salaire net moyen des Français a baissé de 0,3%, d'après une étude de l'Insee publiée mercredi . Il s'établit à 2202 euros nets en euros courants.

Publicité

Dataviz : 1000 euros d'impôts, où vont-ils?

La suite après cette publicité

Cette étude s'intéresse également aux inégalités salariales. Elles demeurent flagrantes entre hommes et femmes : 19% en moyenne en défaveur des secondes. Plus choquant : si l'on considère des emplois à caractéristiques égales, les femmes gagnent 9,9% de moins que les hommes. Néanmoins, la tendance est à la diminution des écarts.

La suite après cette publicité

La fin de l'exonération des heures supplémentaires a pesé sur le salaire net

Autre inégalité : celle qui sépare les salariés les mieux payés des autres. En 2013, le salaire médian était de 1772 euros mensuels nets : si vous gagniez plus, vous aviez un salaire supérieur à 50% des Français. Surtout, 1% des Français gagnent plus 8061 euros par mois. Cette catégorie de salariés représente 6,13% de la masse salariale, contre 6,17% en 2012.

Dataviz : Nos emplois partent-ils chez nos voisins?

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

L'Insee souligne par ailleurs que le salaire brut a augmenté plus vite (+1,3%) que le salaire net (+0,6%) en euros courants (hors inflation). «Cet écart entre rémunération brute et nette s’explique principalement par l’abrogation du dispositif d’exonération de cotisations salariales des heures supplémentaires dans le cadre de la loi en faveur du travail, de l’emploi et du pouvoir d’achat (TEPA)», écrit l'Insee.

Contenus sponsorisés

Publicité