Lutte contre la faim avec l’argent du pétrole

Le Congo-Brazzaville, la Guinée, le Mali et le Niger ont convenu de détourner une partie des revenus de l'Etat venant du pétrole, de l'or, du phosphate et de l'uranium vers un fonds des Nations Unies dont l’objectif est de lutter contre la malnutrition infantile.

Ces 10 grammes d'or permettraient d'avoir 6$ pour l'alimentation des enfants.

Crédit photo,

Légende image, Ces 10 grammes d'or permettraient d'avoir 6$ pour l'alimentation des enfants.

À partir de 2017, 0,01$ de chaque baril de pétrole et 0,60$ de chaque gramme d'or servira à payer les suppléments. Le programme devrait réunir environ 100 millions de dollars par an.

La malnutrition chronique en Afrique subsaharienne affecte plus d'un sur trois enfants de moins de cinq ans, selon l'ONU.

Le programme appelé UNITLIFE, qui sera géré par l'agence des Nations Unies pour les enfants (UNICEF), a été annoncé au rassemblement annuel de l'ONU des dirigeants internationaux à New York.

Développement durable

Eradiquer la faim était l'un des 17 objectifs de développement durable lancés par l'ONU vendredi. Il faudrait environ 50 milliards de dollars au cours des 10 prochaines années pour réduire de 40% le nombre d'enfants de moins de cinq ans dont la croissance est en danger à cause de la malnutrition.

Philippe Douste-Blazy, qui dirige UNITLIFE, a déclaré qu'il espérait ajouter progressivement d'autres pays au projet, comme les producteurs de pétrole que sont le Nigeria et l'Angola.

Un projet similaire prend déjà 1€ par billet d'avion en provenance de pays qui ont signé pour financer des projets de lutte contre le sida, le paludisme et la tuberculose.

Pour M. Douste-Blazy, la prochaine micro-taxe devrait concerner les transactions financières.