Scandale anti-pollution: comment savoir si votre voiture est concernée
Comment savoir si mon véhicule est concerné ?
« Les irrégularités concernent certains véhicules du groupe Volkswagen équipés d’un moteur diesel de type EA 189, norme EU 5 et d’une cylindrée de 1,2 ; 1,6 et 2,0L des marques Volkswagen, Volkswagen utilitaire, Audi, SEAT et Skoda. Seul le groupe Volkswagen est en mesure d’identifier les véhicules concernés en Belgique, indique D’Ieteren sur son site.
Pour le moment, ni la marque,ni l’importateur n’ont précisé les modèles exacts touchés même si d’après l’agence Reuters, il s'agit notamment des VW Golf de la sixième génération, des modèles Passat de la septième génération ainsi que du premier modèle du SUV Tiguan.
Un outil de recherche sera mis en place sur le site customercare.dieteren.be d’ici la fin de la semaine. En indiquant son numéro de châssis, il sera possible de savoir si son véhicule est concerné.
Va-t-on me contacter ?
L’importateur exclusif de Volkswagen contactera les personnes concernées « de manière proactive », par courrier, et dans les plus brefs délais.
Est-ce que cela va me coûter de l’argent ?
Volkswagen « assumera les coûts engendrés par les mesures à prendre pour les véhicules concernés et garantit que ni la sécurité technique, ni la fiabilité des véhicules concernés ne sont mises en cause », souligne D’Ieteren.
Que faire si je viens de commander un véhicule ?
D’Ieteren Auto propose à ses clients ayant commandé un véhicule équipé du moteur diesel EA189 (EU 5), en attente de livraison et non encore immatriculé, de modifier leur commande par un véhicule équivalent, équipé du moteur diesel EU 6 que le groupe Volkswagen garantit conforme aux normes légales et environnementales.
Cette initiative prise par D’Ieteren Auto concerne quelque 800 commandes en cours en Belgique, des véhicules des marques Volkswagen, Volkswagen Utilitaires, Audi, SEAT et Skoda. Le coût de l’opération, qui s’élève à environ EUR 2 millions, sera entièrement pris en charge par D’Ieteren Auto.
Les clients concernés par cette nouvelle mesure sont invités à prendre contact avec leur concessionnaire.
Les véhicules commandés, en attente de livraison mais déjà immatriculés, ne sont pas concernés par cette opération. Ils feront, s’ils sont concernés, l’objet d’une éventuelle action de rappel.