Google nexus chromecast pixel C et autres produits dévoilés à San Francisco

De gauche à droite: le Pixel C, les Nexus 5X et 6P, le nouveau Chromecast puis Chromecast Audio.

Twitter.com/Google

Google est prêt pour Noël. Le géant américain a profité d'une conférence à San Francisco, trois semaines après Apple, pour lever le voile sur plusieurs nouveautés: deux smartphones Nexus débloqués, une tablette avec clavier détachable, deux adaptateurs Chromecast pour connecter une télé ou des enceintes, la dernière mouture d'Android baptisée "Marshmallow"... Le point sur ces nouveautés.

Publicité

Le smartphone Nexus 5X

Avec un écran de 5,2 pouces, l'appareil produit en partenariat avec le groupe sud-coréen LG est déjà disponible en pré-commande notamment aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, au Japon et en Irlande. Mais pas encore en France. Comme tous les autres produits dévoilés mardi soir, il sera à acheter sur le Google Store en ligne. Quelques opérateurs devrait également, selon les pays, le proposer dans leurs offres.

Le Nexus 5X est commercialisé "débloqué" (utilisable chez l'opérateur de votre choix) à partir de 379 dollars l'unité et le prix varie en fonction de la capacité de stockage (16 gigaoctets et 32 Go). Mais le prix de ce smartphone risque toutefois de gonfler d'une centaine d'euros en traversant l'Atlantique. Comme son grand-frère Nexus 6P, il sera équipé de la toute dernière version d'Android, d'un lecteur d'empreintes digitales et d'un appareil photo de 12,3 megapixels à l'arrière, plus grand et lumineux que ceux équipant les iPhone.

Le phablet Nexus 6P

C'est la version améliorée du smartphone cité plus haut, reprenant la majorité des composants. Différence notable: le Nexus 6P a été conçu, lui, avec le groupe chinois Huawei. Il affiche un écran d'une taille de 5,7 pouces et emprunte ainsi la taille des phablet, hybrides entre un smartphone et une tablette. Il passe aussi de 2 à 3 Go de RAM, possède un second haut-parleur et un processeur un peu plus puissant.

Son prix de base est de 499 dollars l'unité. Deux capacités sont disponibles (32 Go et 128 Go). Pour l'instant il est disponible notamment aux Etats-Unis, au Canada, au Japon ou encore au Royaume-Uni. Pas encore en France, à nouveau.

Les deux appareils visent clairement le segment du haut-de-gamme dominé par les nouveaux iPhone 6S et 6S Plus (Apple) et le Galaxy S6 et Galaxy Note5 (Samsung), mais ont des prix inférieurs à leurs concurrents.

La tablette Pixel C

Le "C" signifie "convertible": il s'agit de la première tablette sous Android fabriquée intégralement par Google lui-même, dotée d'un écran de 10,2 pouces et disposant d'un clavier qui s'aimante, sans trépied. Elle vise directement la Surface Pro (Microsoft) et l'iPad Pro (Apple).

Son prix initial est de 499 dollars auquel il faut ajouter 149 dollars pour le clavier. Il reste toutefois moins élevé, ici encore, que la concurrence (799 dollars pour l'iPad Pro).

Les adaptateurs Chromecast

Google a annoncé sa riposte à la nouvelle version de l'Apple TV, sous la forme d'une refonte de son adaptateur Chromecast lancé l'an dernier. Ce boîtier qu'on branche sur le connecteur HDMI du téléviseur permet de transférer des contenus d'un smartphone ou d'une tablette sur un grand écran et d'accéder au magasin d'application en ligne de Google via Wifi.

Ce nouvel adaptateur va permettre à l'utilisateur d'afficher en "streaming" des jeux vidéo ou des applis et de pouvoir partager son écran en quatre s'il le souhaite.

Autre version, le Chromecast audio se connecte, lui, à une enceinte qu'il transforme ensuite en chaîne wifi connectée. Les deux produits sont disponibles depuis ce mardi dans environ 17 pays au prix de 35 dollars l'unité et 39 euros en France.

Publicité