Le président français François Hollande s'exprime à la tribune de l'Assemblée générale de l'ONU, le 28 septembre 2015 à New York

Le président français François Hollande s'exprime à la tribune de l'Assemblée générale de l'ONU, le 28 septembre 2015 à New York

afp.com/TIMOTHY A. CLARY

Pour les défenseurs de l'écologie et les ONG, c'est la douche froide. Le projet loi de Finance 2016 prévoit une baisse de quelque 100 millions d'euros du budget du ministère de l'Écologie. En plus d'une suppression de 671 postes. À deux mois de l'ouverture de la conférence sur le climat (COP21), dont François Hollande martèle l'importance depuis des mois, et surtout deux jours après son discours en faveur de l'écologie à l'ONU, l'annonce passe mal.

Publicité

>> Lire aussi: Aides au logement, impôts, fonctionnaires: ce qu'il faut retenir du budget 2016

Dans le détail, le budget du ministère de l'Écologie, du développement durable et de l'énergie passe de 6,59 milliards en 2015 à 6,49 milliards en 2016. Les 671 postes supprimés -sur les 30 000 du ministère de Ségolène Royal- devraient concerner notamment les services territoriaux, gérés par les préfets.

Colère des ONG

Forcément, les ONG n'ont pas tardé à réagir, d'autant que le projet Loi Finance 2016 évoque également une baisse de la mission "Aide publique au développement", qui perd 117 millions, passant de 2,77 milliards en 2015 à 2,60 milliards en 2016.

"New York n'aurait-il été qu'un écran de fumée? On ne trouve aucune traduction des belles promesses du président de la République dans le projet de loi de finances 2016, s'alarme Christian Reboul, responsable de plaidoyer Financement du Développement à Oxfam France. "Comment la France pourrait-elle participer efficacement à la lutte contre les changements climatiques, à l'éradication de la pauvreté et de la faim ou contribuer à assurer un accès universel à la santé?", s'insurge-t-il.

"Nous sommes abasourdis", déclare de son côté Friederike Röder, directrice France de l'ONG ONE -fondée par le chanteur Bono, leader du groupe U2- dans un communiqué. "C'est la 5ème année de baisse consécutive du budget d'aide au développement (...) C'est l'incompréhension à 2 mois de la Conférence Climat et juste après l'adoption des Objectifs de développement durable".

Manuel Valls retropédale

Est-ce devant l'ampleur des protestations, ou contraint de reconnaître une contradiction dans les discours publiques et la réalité budgétaire que Manuel Valls a annoncé un amendement gouvernemental, ce matin France Inter? Le Premier ministre a tout cas déclaré que "le Président a annoncé une augmentation de l'aide (à la mission Aide au développement durable, NDLR) qui se traduira par un amendement du gouvernement". Sans pour autant préciser le montant de cette augmentation.

Les ONG ont donc réagi prudemment, comme ONE, qui "espère que l'amendement du gouvernement sera présenté au plus vite et qu'il sera à la hauteur des enjeux".

Publicité