Le mercato de François Hollande continue

Des proches de la galaxie hollandaise viennent d'être nommés au directoire de RTE, l'entreprise publique qui gère le réseau de transport d'électricité.

Par

François Brottes, ancien député socialiste.
François Brottes, ancien député socialiste. © AFP

Temps de lecture : 2 min

Le mercato de François Hollande continue, même si cette fois le chef de l'État n'en est pas l'organisateur direct. Mercredi, RTE, l'entreprise publique qui gère le réseau de transport d'électricité, a annoncé la nomination à son directoire de quatre nouveaux membres, dont Xavier Piechaczyk. À 46 ans, cet homme était jusqu'alors conseiller logement-transport-énergie-environnement de François Hollande à l'Élysée, et auparavant de Jean-Marc Ayrault à Matignon. C'est surtout un très proche de François Brottes, ex-député socialiste, nommé il y a quelques semaines à la tête de… RTE.

La newsletter politique

Tous les jeudis à 7h30

Recevez en avant-première les informations et analyses politiques de la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Un troisième conseiller intervient dans cette curieuse affaire. Il s'appelle Nicolas Machtou, c'est aussi un proche de Brottes qu'il épaulait en 2011 auprès de Martine Aubry, alors patronne de Solférino et candidate à la primaire. Après la victoire de Hollande en 2012, Xavier Piechaczyk est nommé conseiller énergie (notamment) à Matignon. Il prend son camarade Machtou comme adjoint. Les deux hommes cherchent à aider Brottes, mis à l'écart du gouvernement alors qu'il espérait un portefeuille. Ils rédigent ainsi, sur mesure, un projet de loi sur la tarification progressive de l'énergie, que François Brottes prend en main au Palais-Bourbon. « Ils recevaient tous les deux à Matignon pour préparer le texte ! » se souvient un proche du gouvernement. Le projet de loi, maintes fois amendé, est adopté, mais le Conseil constitutionnel censure le texte...

Trio

Brottes se relève vite de l'échec. En février, le gouvernement lui confie une mission sur la sécurité de l'approvisionnement en énergie. « On savait bien que c'était en vue d'éviter un conflit d'intérêts avant de prendre la tête de RTE », confie un bon connaisseur des arcanes hollandaises. Brottes est en effet le président de la commission des Affaires économiques de l'Assemblée, qui légifère sur le secteur de l'énergie…

En juillet, Brottes est donc nommé à la tête de RTE. Sa mission est prolongée, de façon à éviter une élection partielle qui risquerait de mal tourner pour la gauche en Isère. Brottes ne prend donc ses fonctions qu'en septembre. La publication des nouveaux membres du directoire, mercredi, officialise l'arrivée de son ex-conseiller dans un des plus beaux postes de RTE. Le dernier membre du trio, Nicolas Machtou, est toujours à la Cour des comptes, où il a été nommé après son passage à Matignon. Une place de conseiller énergie à l'Élysée s'est libérée depuis le départ à RTE de Xavier Piechaczyk… Machtou sera-t-il preneur ?

Lire aussi Le mercato de François Hollande épisode 1

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (26)

  • chauformas

    Qui a dit çà ? Qui ne fait pas ce qu'il a promis ? Quel journaliste aura le courage de lui
    poser la question ? Il me dégoute de plus en plus.

  • arzul

    C'est étonnant qu'aucun journaliste vertueux (il y en a ?), ne vienne chercher M. Le Président sur cette valse incessante des copains et copines bien casés au soleil des services publics.
    Y aurait il partialité ? Imaginons par exemple son prédécesseur, que je ne n'appréciais guère, aux commandes d'une telle valse des bien casés... Il aurait été laminé par tous les media.

  • CROSSBOW

    Les nouveaux élus en 2017 vont devoir faire un sacré ménage et virer tous ces incompétents notoires mis en place par le guignol. Il va y avoir du boulot...