
« Depuis quand vous faites ça ? », « Soyez désolés pour les Singapouriens y ayant cru », « cette technique de communication est tellement mauvaise. Tellement irresponsable »… Le compte officiel Twitter de Call of Duty a suscité, mardi 29 septembre, une vague de réprobations après le live tweet (le commentaire en direct sur le réseau social) d’une attaque terroriste fictive à Singapour.
« DERNIÈRE MINUTE : plusieurs sources non confirmées évoquent une explosion sur la rive nord du [complexe touristique] Marina Bay Sands à Singapour. »
Pendant trois heures, le compte a décrit l’avancée de la pseudo-attaque, évoquant une zone de quarantaine de 40 kilomètres, l’arrivée de drones et l’instauration de la loi martiale, parfois avec des photos – souvent masquées par défaut pour « contenu sensible », alors qu’il s’agissait systématiquement de plans larges constitués d’images de jeu.
Le compte officiel de Call of Duty, qui est suivi par près de 3 millions d’internautes dont une immense majorité de joueurs, a récolté des réactions très variées. Enthousiasme de quelques-uns, pour ce qu’ils ont pris pour la très probable annonce du scénario du prochain épisode, mais aussi remontrances de joueurs, dans de rares cas confus, le plus souvent choqués par la méthode.
« C’est une manière malsaine de faire la publicité de la campagne principale du prochain épisode. »
Comme le remarque le site Destructoid, le compte officiel de Call of Duty avait momentanément changé sa présentation pour prendre l’apparence d’un site d’actualités, entretenant la confusion.

Les médias spécialisés américains ont unanimement condamné la technique. « Irresponsable », selon IGN, « douteux », pour GamePolitics, et même « dégoûtant », pour LazyGamer. Joint par Le Monde, l’éditeur, Activision, n’a pas souhaité faire de commentaires.
Ce n’est pas la première fois que le jeu le plus vendu du début des années 2010 suscite la polémique. En 2009, l’épisode Call of Duty Modern Warfare 2 avait choqué presse et joueurs en permettant d’incarner un terroriste lors du massacre de civils dans un aéroport. Il avait généré plus d’un milliard de chiffre d’affaires pour Activision en moins de deux mois.
Voir les contributions
Réutiliser ce contenu