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La Redoute : 1 178 postes supprimés

Un plan sur quatre ans (2014-2017) visant à redynamiser la marque sur Internet et retrouver l'équilibre a été présenté jeudi en comité d'entreprise.

Le Monde

Publié le 09 janvier 2014 à 13h08, modifié le 09 janvier 2014 à 15h23

Temps de Lecture 2 min.

Un plan sur quatre ans visant à redynamiser la marque La Redoute sur Internet a été présenté jeudi en comité d'entreprise.

Les comités d'entreprise de La Redoute et de Relais Colis se sont réunis jeudi 9 janvier à Roubaix (Nord) dans la matinée pour prendre connaissance du plan de reprise de Nathalie Balla, la PDG du groupe depuis 2009, associée à Eric Courteille, secrétaire général de Redcats.

Le 4 décembre, ce tandem a été préféré aux trois autres candidats en lice par Kering, propriétaire de La Redoute. Un plan sur quatre ans (2014-2017) visant à redynamiser la marque sur Internet et retrouver l'équilibre a été présenté.

Il prévoit 1 178 suppressions de postes sur 3 437, dont moins de 700 licenciements secs, et une recapitalisation d'environ 315 millions d'euros effectuée par Kering avant de se désengager. « Ces sommes seront mises dans une fiducie et utilisées au fur et à mesure des besoins », a expliqué au Monde Nathalie Balla.

Dans un entretien au Monde, Mme Balla donne plus de précisions :

« Nous allons tout faire pour limiter au maximum les départs contraints en ayant recours aux pré-retraites, en ouvrant un plan de départ volontaires qui offrira  des conditions très intéressantes et en y associant des plans de formation. Nous sommes d’ores et déjà convaincus d’être très en dessous des 700 départs contraints redoutés par les syndicats, qui faisaient référence aux 672 du plan de 2008. De plus, ces départs seront étalés sur les quatre années du plan de redressement ».

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Lire l'entretien avec Nathalie Balla et Eric Courteille (édition Abonnés) : « Il y aura moins de 700 départs contraints »

Décidés à renforcer la part de marché de La Redoute sur Internet, ses repreneurs ont annoncé une multiplication des collections (huit, puis dix par an) et un racourcissement des délais de préparation de commande (moins de deux heures, contre une journée et demi à l'heure actuelle). Une nouvelle plateforme logistique sera par ailleurs installée à coté de celle existante à La Martinoire près de Wattrelos.

Eric Courteille explique cette stratégie :

« A la différence de nos concurrents sur Internet nous ne partons pas d’une feuille blanche, comme l’a fait Amazon. Il faut donc faire évoluer toute une entreprise et ses salariés, principalement chez nous des femmes d’une moyenne d’âge autour de 50 ans, peu diplômées, que nous allons former aux nouveaux métiers. Avant, nous avions deux temps forts dans l’année avec le catalogue printemps-été et automne-hiver. Il ne se passait rien entre les deux périodes. Aujourd’hui, avec Internet, il faut être disponible 24 heures sur 24 et capable de s’adapter à la demande. Cela nécessite d’importants investissements logistiques et informatiques pour anticiper les besoins des clients et y répondre. Sur les 315 millions d’euros, 80 millions y seront consacrés. Nous allons créer une nouvelle plateforme logistique qui se situera à coté de celle existante à La Martinoire près de Wattrelos ».

Nathalie Balla et Eric Courteille devraient prendre les rênes de La Redoute à la mi-avril, après des « procédures d'information-consultation sur le projet de cession », qui « s'ouvriront les 15 et 16 janvier », selon un communiqué de La Redoute. Selon un décompte de l'entreprise, à fin octobre 2013, La Redoute emploie 3 437 salariés, dont 2 656 en France.

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