
FRONT NATIONAL - Le Front national a réussi avec les honneurs son concours d'entrée à Sciences-Po. Selon La Péniche, le journal des étudiants du prestigieux Institut des études politiques de Paris, le parti d'extrême droite a réussi facilement à obtenir le statut d'association devenant même la deuxième formation politique à recueillir les 120 voix nécessaires, avant le Parti socialiste mais après Les Républicains.
Prévue sur trois jours, la consultation du Forum des associations a débuté ce jeudi 1er octobre et se déroule par vote électronique, chaque élève sur les 13.000 que compte l'établissement pouvant désigner deux associations. C'est la première fois que le Front national parvient à s'implanter sous son nom dans la pépinière des élites qui prépare, entre autres, le concours d'entrée à l'ENA.
Plus symbolique qu'autre chose, la nouvelle n'en a pas moins été immédiatement saluée par Marine Le Pen et son bras droit Florian Philippot sur leurs comptes Twitter respectifs.
"Nous remercions tous les étudiants qui ont voté pour nous, ainsi que la direction de Sciences Po qui a déployé tous les moyens nécessaires pour que cette reconnaissance se passe au mieux", a précisé le parti d'extrême droite dans un communiqué tout en réaffirmant que le FN devient "la deuxième formation politique auprès des étudiants".
Non, le FN n'est pas (forcément) le deuxième parti de Sciences-Po
Faut-il comprendre pour autant, comme le sous-entend Marine Le Pen, que le Front national devient le deuxième parti le plus représenté dans l'antichambre du pouvoir? Pas forcément. Car une fois le quorum de 120 voix atteint, les voix supplémentaires ne sont plus comptabilisées, interdisant toute comparaison entre les partis en présence à l'issue de la consultation.
"Avec un corps électoral de 13.000 personnes qui peuvent voter deux foix, tout le monde aura ses 120 voix, y compris les plus petits partis", relativise au HuffPost un étudiant. Pour autant, "faute de palmarès officiel, c'est la course à qui aura ses parrainages le premier qui prime", explique-t-il.
Les premiers résultats temporaires communiqués par La Péniche témoignent donc avant tout de la forte mobilisation des partisans de Marine Le Pen qui ont voté en masse dès l'ouverture du scrutin. Le compte Twitter de Sciences Po FN s'est d'ailleurs félicité d'avoir obtenu la moitié de ses soutiens dès la première heure de vote. Les autres partis n'ayant pas atteint les 120 voix requises ont encore deux jours pour les obtenir.
Une première à la fin des années 80
Le Front national avait déjà été représenté en tant qu'association à Sciences-Po entre la fin des années 80, jusqu'en 1991 inclus, ont indiqué à l'AFP Régis de la Croix-Vaubois et Michel Hubault, respectivement ex-président et ex-secrétaire général de cette association.
"Il fallait avoir 60 signatures d'élèves avec leur nom, ça permettait de recevoir des invités, d'avoir une table ou un panneau d'affichage dans la péniche (ndlr: le hall de Sciences-Po)", a précisé M. Hubault. L'association s'appelait alors le "Cercle national de Sciences-Po", et était une antenne du "Cercle national des étudiants parisiens", issu du Front national.
L'aventure s'est arrêtée en 1992, après que ce CNSP eut reçu notamment Bruno Mégret, Bruno Gollnisch ou Jean-Claude Martinez, souvent de manière houleuse, comme le rappelle un numéro de 1994 de l'"Indépendant de la rue Saint-Guillaume", un magazine étudiant de l'établissement.
D'aucuns prédisent que les futurs invités de l'associaton Sciences Po FN auront également droit à un comité d'accueil.