Le départ est moins fracassant que ceux qui se sont succédé à l’automne. Il n’en témoigne pas moins de l’hémorragie qui se poursuit chez les écologistes : après les trois présidents de groupe parlementaire Jean-Vincent Placé, François de Rugy et Barbara Pompili, l’ancien patron d’Europe Ecologie-Les Verts (2012-2013) et eurodéputé Pascal Durand a annoncé le 1er février son départ du mouvement.
Si l’eurodéputé restait plutôt en retrait du débat sur la ligne politique d’EELV, les départs précédents ont renforcé la fracture ouverte entre l’aile gauche du parti, favorable à un rapprochement avec le Front de gauche, et l’aile droite, qui soutient le gouvernement socialiste. Plus d’un tiers des parlementaires écologistes ne sont désormais plus membres d’EELV – une réalité qui pose sérieusement la question de la survie des groupes parlementaires écologistes à l’Assemblée nationale et au Sénat.
Grâce à notre visuel, classez les 34 parlementaires écologistes en fonction de leur sensibilité et de leur appartenance partisane :
Voir les contributions