/world/usa
Publicité

Encore un carnage

Un tireur qui se serait épanché sur internet avant le drame a fait au moins 10 morts en Oregon



Les autorités américaines enquêtent sur une étrange discussion sur un forum, qui laisse croire que le tireur qui a abattu au moins 10 personnes dans un collège de l’Oregon hier se serait senti «insignifiant» et aurait fait part de ses intentions meurtrières la veille du carnage.

Chris Harper Mercer
Tireur
Photo courtoisie

«C’est la seule fois que je passerai aux nouvelles. Je suis si insignifiant», a écrit une personne anonyme sur le forum 4Chan mercredi, rapporte CNN.

Selon plusieurs médias, les enquêteurs américains soupçonnent l’auteur de cette confession d’être Chris Harper Mercer, le tireur qui a blessé sept personnes en plus d’en avoir tué 10 à l’Umpqua Community College, à Roseburg en Oregon.

Au moment d’écrire ces lignes, on en savait peu sur Chris Harper Mercer. «Il apparaît comme un jeune homme en colère qui était consumé par la haine», a confié un policier au New York Times.

Selon le témoignage d'une étudiante, le tireur, qui a méthodiquement abattu ses victimes, passant d'une salle de cours à l'autre de l'Université d'Umpqua, dans le nord-ouest du pays, visait en particulier les chrétiens.

Un homme dont la fille a été blessée à déclaré à CNN que le tireur avait ordonné aux étudiants de se lever s'ils étaient chrétiens, avant de tirer sur eux. «Ils devaient se lever et il disait : "Bien parce que si vous êtes chrétien vous allez voir Dieu dans juste une seconde"», a déclaré Stacy Boylan à la chaîne, rapportant le témoignage de sa fille. 

Celle-ci a survécu en faisant le mort et a expliqué à son père que le tireur avait fait irruption dans la salle de classe et avait tiré sur l'enseignant à bout portant.

CNN a parlé au père du présumé tireur. «Je suis choqué, comme tout le monde, par ce qu'il s'est passé. Je viens de parler à la police et au FBI. C'est une journée dévastatrice pour ma famille et moi».

Britannique de naissance, Harper Mercer affichait notamment sur ses pages personnels de réseaux sociaux des images montrant des soldats de l'IRA, le groupe terroriste catholique irlandais en lutte contre la présence britannique en Irlande du Nord.

 

Le jeune homme de 26 ans a été abattu par la police après la fusillade. Redonnant souffle au débat sur le contrôle des armes à feu, il s’agissait de la 294e tuerie de masse à survenir aux États-Unis depuis le début de l’année, indique le Boston Globe.

« N’allez pas à l’école »

«N’allez pas à l’école demain si vous êtes dans le Nord-Ouest», aurait possiblement publié le tireur sur 4Chan.

Dans la discussion virtuelle, on peut lire la réponse d’internautes qui conseillent l’inconnu sur le type d’armes à se procurer afin de tuer efficacement et d’autres qui l’enjoignent à ne pas agir, le traitant de «perdant». Le lien entre cette funeste conversation et le drame survenu le lendemain n’a toutefois pas été établi. Notons aussi que le forum 4Chan a la réputation de regorger de messages menaçants qui se révèlent faux ou trompeurs.

Chris Harper Mercer a ouvert le feu peu avant 11 h dans différentes classes du collège Umpqua. Dans la cafétéria et dans certaines classes adjacentes à la tuerie, des étudiants se sont barricadés, espérant se protéger des tirs.

Les policiers sont rapidement arrivés sur les lieux et ont échangé des tirs avec le suspect, avant de l’abattre. Plus de 100 policiers auraient été dépêchés.

Au moins trois armes à feu ont par la suite été recueillies par les autorités. Même si le tireur avait été neutralisé, les sacs des étudiants ont été fouillés et certains de leurs effets personnels ont été confisqués. Les étudiants ont ensuite embarqué dans des autobus scolaires afin d’être transportés loin du campus.

Étudiants paniqués 

«J'étais dans la classe d'à côté de celle où le tireur» se trouvait, a témoigné une étudiante, Cassandra Welding, sur CNN. En entendant des coups de feu, «tous les étudiants dans la classe se sont jetés sous les bureaux et une femme, une de mes camarades de classe, a été voir ce qu'il se passait, a ouvert la porte et malheureusement le tireur a tiré sur elle».

Les étudiants paniqués ont alors fermé la porte, éteint la lumière et appelé la police et leurs familles, tentant de se protéger avec «nos sacs, chaises, tout ce qu'on pouvait trouver au cas où il entre», a poursuivi Cassandra Welding.

L'université est installée dans une région reculée et rurale vivant principalement de l'exploitation du bois. Le maire de Roseburg a évoqué un crime «insensé».

Jeudi soir, une veillée aux chandelles se tenait à Roseburg, et d'autres scènes similaires accompagnées souvent de prières se répétaient ailleurs dans l'État.

«Nos pensées et nos prières ne sont pas suffisantes», a lancé le président Obama, le visage fermé, visiblement en colère, quelques heures après la fusillade, appelant une nouvelle fois le Congrès à légiférer pour mieux encadrer l'utilisation des armes à feu.

«C'est devenu une chose banale», a-t-il déploré, «nous sommes devenus insensibles à cela. Il ne doit pas être aussi facile que cela pour quelqu'un qui veut infliger du mal aux autres de mettre la main sur un fusil».

– Avec AFP, Reuters, le New York Times, CNN et The Oregonian Live

 

Photo Google Maps

 

Publicité

Publicité


Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.