BFMTV
Police-Justice

Rennes: la justice ordonne l'expulsion de réfugiés somaliens à la demande de la mairie

expulsion de réfugiés somaliens à Rennes - illustration

expulsion de réfugiés somaliens à Rennes - illustration - Alberto Pizzoli - AFP

Le tribunal administratif de Rennes a ordonné vendredi, à la demande de la municipalité PS, l'expulsion de 10 réfugiés somaliens du terrain de football public où ils avaient planté leurs tentes depuis le 6 juillet.

Lors de l'audience le 4 septembre, la Ville de Rennes avait demandé au tribunal de "constater la qualité d'occupant sans droit ni titre" des 10 réfugiés et de les condamner à quitter, "avec le concours de la force publique en tant que de besoin", la parcelle où ils campent dans le parc des Gayeulles, une base de plein air et de loisir au nord de la ville.

Absence de prise en charge 

A l'appui de sa demande, la commune soutenait que le terrain occupé, relevant du domaine public, se voyait "détourné de son affectation" par la présence des dix tentes et d'une tonnelle installés par les réfugiés. Elle soulignait également que "les occupants ne justifient pas de leur qualité de demandeur d'asile, ni de demande de prise en charge en hébergement".

Ces derniers affirmaient au contraire que c'est "leur absence de prise en charge par les pouvoirs publics en leur qualité de demandeurs d'asile (qui) les a conduit à occuper des espaces verts de la ville". Après avoir passé plusieurs mois dans un squat dans une localité de la périphérie rennaise, les Somaliens avaient installé un premier campement le 11 juin devant un théâtre de Rennes.

la rédaction avec AFP