AllemagneLe chef de Pegida inculpé pour incitation à la haine raciale
Lutz Bachmann avait posté en septembre 2014 sur sa page Facebook plusieurs messages visant les «réfugiés de guerre et les demandeurs d'asile».

Le fondateur du mouvement anti-réfugiés et islamophobe Pegida, Lutz Bachmann, a été inculpé vendredi à Dresde pour «incitation à la haine raciale». Il avait qualifié l'an passé sur internet les réfugiés de «bétail» et de «racaille».
Lutz Bachmann, 42 ans, avait posté en septembre 2014 sur sa page Facebook plusieurs messages visant les «réfugiés de guerre et les demandeurs d'asile», a indiqué dans un communiqué le Parquet de Dresde, cette ville où Pegida (acronyme pour «Patriotes européens contre l'islamisation de l'Occident») a vu le jour.
Ces propos, où il traite notamment les réfugiés de «bétail» et de «racaille», constituent «un trouble à l'ordre public» ainsi qu'une «atteinte à (leur) dignité», a encore souligné le Parquet. Ces propos avaient fait surface fin janvier, lorsque Pegida venait de rassembler 25'000 personnes à Dresde, dans la foulée des attentats en France contre l'hebdomadaire Charlie Hebdo et un magasin casher.
Déjà condamné à des peines de prison pour des braquages et des délits liés à la drogue, Lutz Bachmann encourt jusqu'à 5 ans de prison, selon l'agence de presse allemande DPA.
Lutz Bachmann, dont une photo le montrant en train de singer Adolf Hitler avait également surgi dans la presse, avait été poussé à la démission de Pegida, avant de réintégrer le mouvement un mois plus tard.
ats
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.