1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Train de vie des parlementaires : ce que coûtent les élus
1 min de lecture

Train de vie des parlementaires : ce que coûtent les élus

REPLAY - Une enquête de "Capital" fait état des avantages démesurés des fonctionnaires du Parlement.

Vue du Sénat lors d'une séance le 7 avril 2015
Crédit : CHARLES PLATIAU / POOL / AFP
Enquête sur le train de vie des parlementaires, Capital-RTL
00:01:40
Clémence Bauduin
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Transports en taxi, déjeuners fastueux, voyages en première classe à la SNCF... Une enquête du mensuel Capital, menée en partenariat avec RTL, démontre que le train de vie des parlementaires rime avec "somptuaire"

D'après l'enquête, les sénateurs bénéficient de plus de 40 allers-retours par avion entre Paris et leur circonscription, ce qui représente 13.500 euros par sénateur chaque année. Leurs voyages à l'étranger dans le cadre d'un accord ou d'un partenariat politique sont eux aussi couverts. De plus, ils sont entourés de 153 administrateurs, 127 assistantes de direction et protégés par 91 surveillants, autant d'employés à rémunérer en conséquence. Pour la pause déjeuner, la cantine du palais du Luxembourg propose un premier menu à 16,45€ : cette cuisine haut-de-gamme nécessite une subvention de 800.000 euros par an.

58 limousines au service des députés

Du côté de l'Assemblée nationale, les 577 députés bénéficient de cinq abonnements de téléphone portable ou encore d'un abonnement illimité en première classe à la SNCF. Comme les sénateurs, ils bénéficient également de 40 allers-retours gratuits par avion. S'ajoutent à ces frais le coût d'entretien des 58 limousines conduites par 41 chauffeurs, soit plus d'un demi-million d'euros par an, tandis que l'Assemblée ne fait le plein que les mardis et mercredis, jours des questions au Gouvernement.

À compter de ce 1er octobre, les sénateurs et sénatrices trop absents du palais du Luxembourg vont devoir mettre la main à la poche. Objectif : instaurer un rapport donnant-donnant, pour que l'absentéisme des élus ne donne plus droit à ces avantages

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte