PHOTOS. Tout ce que possède déjà le Qatar à Paris
Par Le Nouvel Obs
Publié le
Galerie Alors que le Qatar souhaite racheter le Parc des Princes à la Ville de Paris, revue de détails (non exhaustive) de ce que les Qataris, émirat et investisseurs privés confondus, possèdent déjà dans la capitale.
Selon les informations du "Parisien", vendredi 2 octobre, le Qatar, via QSI, propriétaire du PSG, souhaiterait racheter le Parc des Princes à la Ville de Paris - ce que dément "totalement" la maire Anne Hidalgo. Le Qatar investit depuis plusieurs années dans l'immobilier de prestige à Paris. Hôtels, immeubles de bureaux, hôtels particuliers et maintenant stade, les fonds qataris s'intéressent à tout. Rappel en images. On débute avec l'Immeuble Virgin, situé 52, avenue des Champs-Elysées. Racheté en juin 2012 par le fonds souverain du Qatar (Qatar Investment Authority) à Groupama pour 500 millions d'euros. (20 MINUTES / SIPA)
L'immeuble du "Figaro", situé 14, boulevard Haussmann. 23.000 m2 acquis en juin 2012 par QIA pour 300 millions d'euros. L'immeuble abrite également plusieurs services de l'ambassade américaine. (NICOLAS CHAUVEAU / SIPA)
L'immeuble HSBC, situé 103, avenue des Champs-Elysées. 35.000 m2 acquis en 2009 pour 400 millions d'euros. Rappelons que la France a adopté en février de cette même année 2009 un régime fiscal particulier pour l'Etat qatari qui est exonéré de taxe sur les plus-values immobilières. Nicolas Sarkozy, à l'origine de cette mesure, souhaitait ainsi faciliter les relations commerciales entre la France et le Qatar et notamment l'investissement des Qataris dans l'immobilier français. (ROMUALD MEIGNEUX / SIPA)
L'hôtel Lambert en août 2009. Situé à la pointe de l'île Saint-Louis, au cœur de la capitale, ce sublime hôtel particulier est la première acquisition des Qataris à Paris, en 2007. Il a été racheté par QIA à la famille Rotschild pour 80 millions d'euros. (AFP PHOTO/LIONEL BONAVENTURE)
L'hôtel de Coislin (à gauche), à l'angle de la rue Royale et de la place de la Concorde, dans le 8e arrondissement. Particularité : cet hôtel particulier, où dorment parfois l'émir ou des membres de sa famille, a été acheté par QIA en... 2002, soit bien avant la vague d'achats qui a démarré en 2009. (CC-BY-3.0/MBZT)
L'hôtel d'Evreux, en juin 2012. Situé place Vendôme, cet hôtel particulier, ancienne résidence du gouverneur du Crédit foncier, a été racheté en 2003 par l'émir du Qatar pour 230 millions d'euros. (CHAUVEAU/SIPA)
L'hôtel Landolfo-Carcano, qui fait office de siège de l'ambassade du Qatar, 1 rue de Tilsitt, près de la place de l'Etoile (photo prise en novembre 2012). (JPDN/SIPA)
Dernier hôtel particulier de ce diaporama : l'hôtel Kinsky, 53 rue Saint-Dominique, qui fait office de résidence secondaire pour la famille princière Al Thani. (CC BY-SA 3.0/THESUPERMAT)
Place aux hôtels de luxe : Ici, le Royal Monceau Raffles (photo d'octobre 2010). Situé avenue Foche, la prestigieuse adresse est la propriété du fonds d'investissement Qatari Diar. (AFP PHOTO/BERTRAND LANGLOIS)
Situé avenue Kléber, dans le 16e arrondissement, The Peninsula Paris (ex-centre de conférences international) est également une propriété de Qatari Diar. (AFP PHOTO/FRED DUFOUR)
L'hôtel Hilton Paris Opéra (ex-Concorde Opéra), rue Saint-Lazare. (CC BY-SA 3.0/PHILIPPE ALÈS)
L'Hôtel InterContinental (photo de janvier 2004). Situé rue Scribe, près de la place de l'Opéra, l'établissement date de 1862 et sa décoration en est le reflet, avec ses chambres Napoléon III. (AFP PHOTO/JEAN-PIERRE MULLER)
L'hôtel du Louvre, en août 2010. Situé rue Saint-Honoré, l'établissement est la propriété du groupe d'hôtels qatari Katara Hospitality. (AFP PHOTO/MIGUEL MEDINA)
La tour que l'on aperçoit à gauche, Porte Maillot, est le Hyatt Regency Paris Etoile, ici photographié en septembre 2013. Il s'agit là aussi d'une propriété de Katara Hospitality. (AFP PHOTO/MIGUEL MEDINA)
On signalera enfin, évidemment, que le Qatar est également propriétaire du Paris Saint-Germain et du Paris Handball, qui dominent leur championnat respectif et possèdent désormais des équipes qui rivalisent avec les meilleurs clubs européens. Reste maintenant à savoir si QSI va bien ajouter, dans un avenir plus ou moins proche, le Parc des Princes à son catalogue. (SIPA)