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Actu-Environnement

Risque nucléaire : le paramètre météo mal pris en compte

Les exercices d'urgence nucléaire et radiologique ne sont pas réalisés dans les conditions météorologiques réelles. Il s'agit pourtant d'un paramètre essentiel de la gestion d'une situation d'urgence.

Risques  |    |  L. Radisson

Comme chaque année, une instruction interministérielle a été adressée en fin d'année aux préfets afin de faire état du retour d'expérience des exercices d'urgence nucléaire et radiologique effectués en 2013 et de fixer les objectifs et le calendrier des exercices pour 2014. Elle est accompagnée d'un Guide pour la préparation et l'évaluation de ces exercices.

Paramètre essentiel de gestion d'une situation d'urgence

Le retour d'expérience fait ressortir des lacunes en matière de prise en compte des conditions météorologiques. "Il est (…) nécessaire de développer des scénarios avec des conditions météorologiques réelles", indiquent les signataires de l'instruction. Le souci vient du fait que ce constat était déjà établi l'année dernière, la circulaire de 2012 déplorant que peu d'exercices se soient déroulés en conditions météorologiques réelles. Pourtant, bien que les signataires de l'instruction insistent que le fait que les conditions météos sont "un paramètre essentiel de la gestion d'une situation d'urgence radiologique", rien ne figure sur ce point dans les objectifs nationaux pour 2014.

D'autres "axes d'amélioration" sont par ailleurs identifiés. En matière de prise en charge sanitaire, le document constate que "les chaînes de décontamination mobiles militaires et celles de la sécurité civile ne sont pas toujours adaptées pour la gestion des situations accidentelles nucléaires". L'expérimentation de la prise en charge doit être poursuivie afin d'améliorer l'efficacité et de consolider la doctrine, conclut l'instruction sur ce point.

En ce qui concerne les mesures dans l'environnement, la réforme mise en œuvre permet d'obtenir des résultats nombreux et rapidement disponibles "là où les actions de formation ont été encadrées", indique l'instruction. En phase d'urgence, les résultats sont jugés encourageants mais "inégaux selon la densité de balises fixes autour des installations nucléaires".

Problèmes de communication

Des problèmes de communication ont également fait jour. "Lors de certains exercices de crise, il a été constaté une dérive au niveau des audioconférences décisionnelles et de communication qui deviennent trop techniques et s'éloignent des préoccupations du directeur des opérations de secours (DOS) et de son équipe", relève le document. En bref, le message des décisionnaires doit être plus clair afin qu'il soit compris et adapté à la réalité du terrain.

Calendrier 2014 des exercices d'urgence nucléaire et radiologique

- CNPE de Bugey, le 28 janvier 2014
- CEA Valduc, le 13 février 2014
- Areva La Hague, le 29 avril 2014
- CNPE de Belleville, le 27 mai 2014
- Base aérienne d'Istres, les 17 et 18 juin 2014
- Exercice TMR civil dans le département du Vaucluse, le 26 juin 2014
- CNPE de Chooz, le 16 septembre 2014
- Base navale de Brest Ile Longue, les 1er et 2 octobre 2014
- Exercice TMR industrie défense dans le département de la Charente-Maritime, le 21 octobre 2014
- CNPE du Tricastin, le 18 novembre 2014
- Exercice TMR défense dans le département de la Gironde, les 2 et 3 décembre 2014
- Melox/Marcoule, le 16 décembre 2014
Les échanges par audioconférence, privilégiés dans les exercices mis en œuvre, n'ont en outre pas toujours permis de tester la démarche de sécurité civile comme elle devrait l'être. "Cette année encore, pointe l'instruction, la coordination des moyens locaux, leur déploiement sur le terrain pour des actions de secours ou de protection des populations, ainsi que les liens préfet/maires ont rarement été compatibles avec le déroulé des exercices (…)".

Le document relève la "montée en puissance" des postes de commandement communaux (PCC) dès la phase d'urgence. "Plus présents sur les exercices, les PCC activés dès le déclenchement des sirènes sont au contact direct des populations et coordonnent parfois des moyens importants", constatent les services de l'Etat.

Ces derniers font état d'une initiative particulièrement remarquable lors d'un exercice : le rapprochement d'un poste de commandement communal puissant et du poste de commandement opérationnel (PCO) qui a permis de faciliter "le retour d'informations vers les décideurs mais aussi des synergies entre les moyens de l'Etat et ceux des collectivités". Les directeurs des opérations de secours sont, dès lors, appelés à mieux intégrer ce volet de la gestion de crise.

Réactions4 réactions à cet article

bref, quand la catastrophe arrivera, inéluctablement si on continue dans la voie tracée, ce sera le bordel mais, suprême consolation, on le savait...

maumau | 09 janvier 2014 à 08h42 Signaler un contenu inapproprié

Quelle belle énergie, les moyens mis en place en cas d'accident font penser un peu à la guerre, mais bien sur cela n'arrivera pas ...en France

lio | 09 janvier 2014 à 11h41 Signaler un contenu inapproprié

Les installations nucléaires françaises sont-elles prévues pour un fonctionnement en toute sécurité par une température de -30 °C (température ACTUELLE aux USA ...) ?

Rémifasol57 | 09 janvier 2014 à 14h59 Signaler un contenu inapproprié

Nos gouvernants et dirigeants se donnent bonne conscience et font du "security washing" pour l'opinion: ce n'est pas en allumant deux fumigènes et en déplaçant un camion de pompier qu'on va se donner la certitude de survoler la gestion d'un accident...... et de toutes façons, pourquoi ces exercices puisque notre nucléaire est sûr?

Bioclim | 09 janvier 2014 à 22h21 Signaler un contenu inapproprié

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