Le vice-président du Front national (FN) et tête de liste du parti pour les élections régionales en Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, Florian Philippot, a officiellement lancé sa campagne dimanche 4 octobre.
Devant quelque 500 personnes réunies pour un « déjeuner militant » à Void-Vacon dans Meuse – petite ville située à l’exact centre géographique de la nouvelle grande région –, le député européen a repris dans son discours les grandes lignes déjà développées par la formation d’extrême droite.
M. Philippot a ainsi insisté sur les économies à faire, en coupant notamment toutes les subventions aux communes accueillant des migrants – celles-ci sont évaluées à environ 200 000 euros en Lorraine, sur un budget évalué à 1 milliard d’euros. Si « la région n’est pas décisionnaire » sur ce sujet, a reconnu le candidat :
« Nous ferons savoir aux villes qui ont déjà annoncé qu’elles allaient accueillir des migrants qu’elles ne pourront pas compter sur le moindre soutien du conseil régional. »
Il a en outre indiqué qu’il organiserait, en cas de victoire, une consultation pour « peser » sur le gouvernement sur cette question.
Pour faire des économies, il s’est également engagé à réduire « drastiquement » le nombre de vice-présidences et à ne pas pourvoir le poste de président délégué. M. Philippot a également de nouveau plaidé pour que Metz devienne la capitale d’une région dont il a fustigé l’incohérence « économique, historique, géographique ». C’est normalement Strasbourg qui doit obtenir ce statut.
En 2010, le FN avait réuni 14,87 % des voix en Lorraine au premier tour, et 18,44 % au second.
Voir les contributions
Réutiliser ce contenu