Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

Abo
Mobilisation à Genève pour encourager un vote féminin

31% de femmes siègent à Berne dans les parlements nationaux.

Le constat est récurrent: les femmes restent sous-représentées dans les parlements nationaux. Pour tenter d'inverser ou, tout au moins, de réduire l'écart entre Genevoises et Genevois élus à Berne, le Centre de liaison des associations féminines (CLAFG) organise une mobilisation ce soir.

Dès 18 h 30, les 67 candidates aux Chambres fédérales seront à la salle Franck Martin pour se présenter et encourager un vote féminin le 18 octobre. «C'est important de défendre nos candidatures et notre rôle en politique, souligne la jeune PDC Sophie Buchs, dont le parti présente cinq femmes sur onze candidats. Les hommes n'hésitent pas à se mettre en avant, les femmes sont trop discrètes et peu visibles.»

La conseillère nationale écologiste Anne Mahrer salue également l'initiative du CLAFG. «Nous sommes le seul parti à compter 15 femmes et 7 hommes actuellement au National. Avec 31% de femmes au National et 9% aux Etats, on espère inciter les Genevois à voter pour des candidates de qualité, loin des femmes alibi que certains dépeignent», précise celle dont le parti présente une liste paritaire aux élections fédérales. Au MCG, on encourage aussi la solidarité entre femmes en politique. «Cette soirée offre l'avantage de travailler en réseau, hors étiquette politique, et de rencontrer les électeurs», confie la candidate Ana Roch. Et rappeler que «hommes et femmes sont complémentaires et non rivaux».

Soirée de présentation des candidates aux élections fédérales lundi 5 octobre dès 18 h 30 à la salle Franck Martin, 3 rue de la Vallée.