Mory Ducros : Montebourg annonce un prêt de l'État pour soutenir l'offre de reprise par Arcole

Le ministre a aussi fait état de la nomination d'un préfet dédié à ce dossier et de mesures d'accompagnement des salariés licenciés.

Source AFP

Le ministre du Redressement productif tente de sauver l'entreprise.
Le ministre du Redressement productif tente de sauver l'entreprise. © AFP

Temps de lecture : 2 min

L'État va soutenir l'offre de reprise du transporteur de colis en difficulté Mory Ducros par son principal actionnaire Arcole via un prêt de 17,5 millions d'euros, a annoncé vendredi le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg. "Nous avons sécurisé l'offre d'Arcole", a expliqué le ministre, qui a aussi fait état de la nomination d'un préfet dédié à ce dossier et de mesures exceptionnelles d'accompagnement en faveur des 3 000 salariés qui risquent de perdre leur emploi.

La newsletter Économie

Tous les jeudis à 17h

Recevez le meilleur de l’actualité économique.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Le prêt de l'État, qui sera fait dans le cadre du plan de résistance économique présenté par le ministre cet automne, se fera "aux conditions de marché avec des garanties sur le patrimoine de Mory Ducros". Arcoles Industries apportera également 17,5 millions d'euros, auxquels s'ajoutera un crédit bancaire de 15 millions, a détaillé M. Montebourg. En contrepartie, le gouvernement a obtenu "le changement de tout le management de Mory Ducros, et donc d'Arcole", et il lui a demandé d'"améliorer le plan social", a indiqué M. Montebourg.

"Une solution qui sécurise l'offre d'Arcole"

L'État a également prévu toute une série de mesures pour soutenir les salariés qui pourraient perdre leur travail : "le maintien du salaire pendant un an avec le contrat de sécurisation professionnelle", "le financement de toutes les formations sur tous les projets professionnels qui auront été validés" et "la prise en charge partielle pendant deux ans du différentiel de salaire pour qu'il n'y ait pas de diminution du pouvoir d'achat".

"Nous avons là une solution qui sécurise l'offre d'Arcole et qui permet de rassurer toute la clientèle de Mory Ducros. Nous allons pouvoir envisager une sortie de crise, le soutien de la profession, de l'État et de l'actionnaire", a souligné le ministre. Numéro deux français du transport de colis, Mory Ducros a perdu 79,5 millions d'euros lors de son dernier exercice pour un chiffre d'affaires de 765,5 millions et sa dette d'exploitation s'élève à 202,7 millions d'euros.

Son dépôt de bilan, le 26 novembre, est l'un des plus importants enregistrés en France depuis la faillite du fabricant de petit électroménager Moulinex en 2001, qui avait laissé sur le carreau 3 300 salariés sur 5 500.

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (13)

  • GONZALES

    Un pret qui tombera dans la case " pertes et profits ", par une société de transports au bord du dépot de bilan. Ce jour Montebourg, sort la calculette afin de préserver un nombre important de travailleurs de rejoindre pole-emploi, la se tient simplement l'aide de l'état. Cela part d'un bon sentiment, mais il ne faut pas que l'argent versé ne soit qu'un pansement sur une jambe de bois. Ce qui est a craindre. Mais restons optimistes malgrés tout.

  • Maxou2008

    Arcole va récupérer 17. 5M de l'Etat qui s'ajoute aux quelques 300M acquis lors de la reprise de Ducros puis de Mory.

    Chez Mory, de nombreuses erreurs de gestion ont précipité la chute. De source proche, celles-ci subsistent encore (directeurs d'agence grassement payés, litiges astronomiques et donc qualité de service largement défectueuse etc. ).

    Les résultats définitifs de 2013 seront connus par Arcole d'ici une quinzaine de jours. Plusieurs "gros" clients sont déjà allés voir ailleurs et les 15% de baisse du CA entre novembre et décembre risque d'être bien plus importants, malheureusement. La mauvaise image de Mory Ducros reste et restera ainsi...

    Cela dit, rien n'est acquis car Arcole pourrait, d'ici le 31 janvier, jeter l'éponge (17. 5M de perdus mais 32. 5M de "gagnés" ?). A noter que les clauses suspensives sont au nombres de 9 au total et non de 4. Mais comment vont réagir les salariés dont les agences fermeront ? Grève pas grève en solidarité des autres ? Plus rien à perdre ? Eléments de réponse mercredi prochain.

    Des pourparlers avec les autres acteurs du secteur ? C'est une véritable blague car tout est bon pour récupérer des PDM. Mory Ducros disparait, ce sont des PDM de gagnées pour les autres transporteurs. Sans compter l'action en concurrence déloyale auprès de la commission européenne (pourquoi Mory Ducros et pas les autres dans ce cas).

    Enfin, comment Mory Ducros va rembourser l'Etat alors qu'il n'y a aucun cash flow positif et ce depuis des années et des années ? Ah oui, le patrimoine de Mory Ducros ! Mais quel est-il justement (les locaux ou les véhicules mais dont Mory Ducros n'est pas propriétaire, et j'en passe !)

    Bonne chance aux salariés et notamment aux manutentionnaires et administratifs...

  • cametours

    Quand est-ce que cette fuite en avant va cesser. A ce rythme, la France ne pourra pas tenir jusqu'en 2017. Que restera-t-il comme avenir à nos enfants et petits-enfants qui devront payer toutes ces frasques pendant très longtemps.