Accueil

Multinationales: ces entreprises ne payent quasiment pas d’impôts… grâce aux ristournes fiscales du gouvernement

Des bénéfices colossaux, des impôts à zéro euro ou presque, en toute légalité. La Belgique peut se montrer généreuse avec les grosses sociétés. Des sociétés qui bénéficient de ristournes fiscales se montant à des milliards d’euros. Tant mieux pour elles, tant mieux aussi pour les quelques grandes familles du pays qui ne connaissent pas le mot crise.

Le député Marco Van Hees (PTB, parti du travail de Belgique) vient de réaliser un nouveau Top 50 (le sixième) des ristournes fiscales des grandes sociétés belges. Il nous dévoile son étude en exclusivité. Rappelons que les chiffres proviennent des comptes annuels déposés par les entreprises à la Banque nationale. Ils sont donc incontestables : voici le Top 10 (découvrez le top 50 dans nos éditions papiers et numériques de ce lundi 5 octobre).

Ce qui frappe d’emblée, c’est le taux moyen d’impôts sur le bénéfice payé par les sociétés qui bénéficient des plus grosses ristournes fiscales. En moyenne, donc, elles payent 3,3 % d’impôts sur le bénéfice, alors que le taux nominal de l’impôt des sociétés est de 33,99 % ! Autrement présenté, alors que ces 50 sociétés ont réalisé ensemble un peu plus de 21 milliards de bénéfices avant impôt, elles ont payé à peine 705 millions d’impôts, bénéficiant d’une ristourne de près de 6,5 milliards !

En toute légalité, précisons-le : on ne parle pas ici de fraude mais d’utilisation de mécanismes qui permettent de ne pas payer d’impôts.

> Découvrez le Top 50 des entreprises qui payent le moins d’impôts en Belgique ainsi que nos explications en détail dans nos éditions papiers et numériques de ce lundi 5 octobre.