
L’affluence aux rassemblements du mouvement anti-immigration allemand Pegida a repris ces dernières semaines à mesure que le nombre de migrants arrivés en Allemagne grandissait. Des milliers de personnes se sont rassemblées, lundi 5 octobre, à Dresde, berceau du mouvement dans l’est du pays, pour dénoncer l’afflux de migrants.
Les manifestants brandissaient des pancartes exprimant leur hostilité aux réfugiés et des drapeaux allemands au centre de la Neumarkt, la principale place touristique de la ville. La police n’a pas fourni d’estimation du nombre de participants. Installé sur une scène centrale, le fondateur de Pegida (acronyme de Patriotische Europäer gegen die Islamisierung des Abendlandes, « Patriotes européens contre l’islamisation de l’Occident »), Lutz Bachmann, inculpé récemment pour incitation à la haine, devait s’exprimer à la fin du rassemblement.
« Un ethnocide du peuple allemand »

Les manifestations de Pegida, qui ont lieu tous les lundis à Dresde, avaient connu une affluence croissante l’année passée, jusqu’à réunir vingt-cinq mille personnes en janvier, après les attentats contre Charlie Hebdo et un Hyper Casher en région parisienne. Puis il avait perdu en popularité, notamment après qu’une photo de M. Bachmann imitant Adolf Hitler eut été publiée.
Mais des foules plus importantes sont apparues à mesure que la crise migratoire qui touche l’Europe prenait de l’ampleur. La semaine passée, la presse allemande avait parlé de 7 000 à 10 000 personnes. L’Allemagne s’attend à accueillir, selon des estimations officielles, entre huit cent mille et un million de demandeurs d’asile en 2015, un record pour le pays comme pour l’Europe.
Selon le ministère de l’intérieur de Bavière, près de deux cent quatre-vingt mille demandeurs d’asile sont arrivés dans le pays au cours du seul mois de septembre, soit plus que durant toute l’année 2014.
La chancelière Angela Merkel et sa politique d’ouverture envers les centaines de milliers de demandeurs d’asile, notamment ceux fuyant le conflit en Syrie, étaient la cible de plusieurs pancartes lundi. L’une d’elle affichait : « Coupable ! Merkel commet un ethnocide du peuple allemand »

Voir les contributions
Réutiliser ce contenu