LES PLUS LUS
Publicité

A Fontenay, une migrante est devenue Marianne

Dans le cadre de l'exposition Art Cité, le traditionnel buste de Marianne a été remplacé par une oeuvre de Corine Pagny dans la salle du conseil municipal de Fontenay-sous-Bois (Val-de-Marne) : elle représente une migrante de couleur noire. Un détournement a provoqué la colère du Front national, qui a appelé à manifester.

Anne-Charlotte Dusseaulx , Mis à jour le
La nouvelle Marianne installée à la mairie de Fontenay-sous-Bois.
La nouvelle Marianne installée à la mairie de Fontenay-sous-Bois. © Capture d'écran

C'est une Marianne qui cristallise les tensions. Installée dans la salle du conseil municipal de Fontenay-sous-Bois (Val-de-Marne), dans le cadre de l'exposition d'art contemporain Art Cité , elle représente une réfugiée. La femme noire porte une écharpe autour de la tête et son visage est en partie dissimulé derrière un papier où l'on peut lire "Like me" avec le pouce Facebook.

Publicité

Il n'en fallait pas plus pour créer la polémique. Le Front national a lancé une pétition intitulée "Rendez-nous Marianne" et avait appelé à une manifestation lundi en fin de journée devant la mairie. "Si Marianne n'a pas de race, ni de couleur, elle a une nationalité et elle est française", s'est indigné Dominique Bourse-Provence, tête de liste FN dans le Val-de-Marne pour les prochaines régionales, qui y voit une "surenchère politique".

La suite après cette publicité

Chef de file frontiste en Ile-de-France, Wallerand de Saint-Just a également dénoncé sur Twitter ce détournement :

La suite après cette publicité

"Je crois que changer la Marianne est un acte politique, une provocation", a pour sa part jugé l'élue d'opposition Brigitte Chambre-Martin (Les Républicains). Et d'ajouter, dans Le Parisien : "J'aurais préféré qu'on mette les deux Marianne côté à côté pour ne pas opposer les Fontenaysiens en difficulté qui ont besoin d'aide et la volonté d'accueillir les réfugiés."

"Nous défendons le droit de créer en toute liberté"

"A Fontenay, nous défendons le droit pour les artistes de créer en toute liberté", a répliqué le maire communiste de la ville, Jean-François Noguet, qui affirme, dans Le Parisien , ne pas interférer dans le choix des œuvres "tant que ça ne remet pas la loi en cause". "Que les artistes, qui sont de façon générale très sensibles, aient travaillé en lien avec la question des réfugiés, c'est normal, naturel", a-t-il poursuivi, jugeant "le détournement de la Marianne intelligent" et "très symbolique en ces temps où certains tiennent des propos racistes". Lundi, la majorité de gauche du conseil municipal (PCF, PS, PRG, EELV) avaient également appelé à se mobiliser en soutien à cette nouvelle Marianne.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"La Marianne de Fontenay crée par Corine Pagny fait réagir, débattre, réfléchir? Tant mieux! C’est là le rôle de l’art", a écrit dans un communiqué Christian Favier , le président communiste du Conseil départemental, tout en témoignant de son soutien et en appelant à "s'opposer à la recrudescence d'un populisme rampant et dangereux qui, en s'en prenant à la culture, s'attaque sournoisement à la démocratie et à la République".

"Il n'y a jamais eu de buste officiel de la République"

"Ce n'est pas la première fois que nous exposons une Marianne dans cette exposition. L’an dernier, nous en avions une aussi, qui avait un air un peu pochtron, mais cela n’avait pas suscité la polémique car elle était blanche", a déclaré Gregor Podgorski, commissaire de l’exposition Art Cité, sur le site 94.Citoyens . Si l'œuvre de Corine Pagny est visée, d'autres sur le même thème sont également exposées dans la salle municipale.

Lundi, Gregor Podgorski a affirmé que, face à la polémique, "Corinne Pagny a fini par se demander si elle ne devait pas avoir honte d’avoir mis un tel bazar". "Je ne le crois pas et vous en êtes la preuve. Merci de défendre la liberté d’expression des artistes", a complété le commissaire, s'adressant aux personnes venues défendre l'oeuvre, selon Le Parisien.

"Chaque sculpteur est libre de représenter Marianne à sa façon et chaque maire est libre de choisir son modèle", assure dans un communiqué l'écologiste et députée du Val-de-Marne Laurence Abeille (EELV). Le site de l'Assemblée nationale , où plusieurs bustes sont exposés, précise en effet qu'il "n'y a jamais eu de buste officiel de la République".

Source: leJDD.fr

Contenus sponsorisés

Sur le même sujet
Raphaël Glucksmann et Jean-Luc Mélenchon.
Politique

Guerre en Ukraine : la gauche française se déchire face au revirement américain

La France insoumise et le Parti communiste d’un côté, le Parti socialiste et les Écologistes de l’autre : deux récits s’entrechoquent pour résoudre le conflit ukrainien, après le désengagement des États-Unis. Les uns conspuent les « va-t-en guerre » et prônent une paix rapide, quand les autres veulent renforcer le soutien militaire et financier à Kiev.

Publicité