La réalisatrice Chantal Akerman est morte

La réalisatrice belge, mais également écrivain, plasticienne, Chantal Akerman est morte ce 5 octobre à Paris à l'âge de 65 ans. Née en Belgique dans une famille marquée par la Shoah, elle a très vite la vocation du cinéma et tente, notamment aux Etats-Unis, diverses formes de cinéma expérimental.
En 1975, c'est son second long-métrage "Jeanne Dielman, 23, quai du commerce, 1080 Bruxelles", en temps réel, la vie d'une prostituée incarnée par Delphine Seyrig, qui lui apporte une large reconnaissance internationale.
En tout, elle a réalisé une cinquantaine de films, fictions et documentaires, dans de très nombreux genres cinématographiques. Entre autres "les Rendez-vous d'Anna" (1978), la comédie musicale "Golden eighties" (1986), "Un divan à New York" (1996), "la Captive" (2000), "Demain on déménage" (2004), "la Folie Almayer" (2011). Au Festival de Locarno cette année, elle a présenté le documentaire sur sa mère "No home movie", "un film sur le monde qui bouge et que ma mère ne voit pas ".
Elle avait également présenté plusieurs installations filmiques à la documenta de Kassel ou la Biennale de Venise, notamment cette année, en 2015.
Elle fut très régulièrement invitée dans les émissions de France Culture. Ecoutez-la se raconter dans "Hors-champs" en janvier 2012 :
Hors-Champs Chantal Akerman
45 min
En novembre 2013, elle venait présenter son livre "Ma mère rit" dans "Du jour au lendemain" :
DU JOUR AU LENDEMAIN - Chantal Akerman
34 min
En décembre 2009, dans "le Rendez-vous", elle était aux côtés de Patrice Chéreau :
Écouter
48 min
Dans le Le Journal de la culture, hommage à la réalisatrice par Claire Denis et Vincent Dieutre :
Le journal de la culture par Zoé Sfez
12 min
Dans La Revue des images, Hélène Delye encourage ce mercredi à revoir le tout premier court-métrage de Chantal Akerman, "Saute ma ville" :
La revue des images par Hélène Delye
3 min
La Grande table a rendu hommage à Chantal Akerman ce vendredi en compagnie de Claire Denis et Romain Goupil :
Garcia et Braunschweig
30 min
Références