L’Inde s’est finalement décidée à dévoiler ses objectifs climatiques, à moins de deux mois de la conférence de Paris. En promettant de réduire de 35 % l’intensité de son produit intérieur brut (PIB) en émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030, elle s’engage sur des mesures “dont le coût atteindra 2 500 milliards de dollars sur les quinze prochaines années”, relève The Times of India dans son édito du lundi 5 octobre.

“C’est un objectif accessible car l’Inde a fait des progrès continus pour que sa croissance économique soit ‘sobre en carbone’”, estime-t-il : entre 2005 et 2010, une diminution de 12 % a déjà été enregistrée “grâce au progrès technologique et à un cadre législatif de plus en plus contraignant”.

Investissements colossaux

Cependant, souligne The Times of India, le gouvernement Modi se fixe un pari difficile. Pour tenir ces engagements, il faudra que l’Inde produise 40 % de son électricité à partir d’énergies renouvelables. “Il va falloir réaliser des investissements colossaux” qui seront impossibles sans l’aide des pays développés, estime le quotidien de Bombay.